Gâteau de crêpes chocolat-orange
Le bonheur des crêpes, la joie du gâteau à étages.
Des strates de bonheur au service de ta gourmandise. On voudrait pouvoir y vivre dedans, tellement c'est douillet.
Le principe est simple : une superposition de crêpes dorées, garnies de ganache au chocolat et de crème à l'orange. Une couche très généreuse de chantilly au mascarpone légèrement vanillée pour masquer le tout. Quelques suprêmes d'oranges et des copeaux de chocolat pour parfaire l'ensemble et donner du relief.
C'est assez ludique à réaliser en plus. Je n'en avais jamais fait et franchement, j'ai adoré! Ça change des gâteaux qu'on peut manger habituellement : c'est très moelleux et le goût est au rendez-vous.
Avec un grand classique qui fonctionne toujours. D'un côté, la force du chocolat, de l'autre, la douceur de l'orange : c'est le duo qui t'embarque au nirvana en deux-deux sans aucune difficulté.
Esthétiquement, à première vue, ça paye pas de mine. A la découpe, c'est d'une élégance folle. Ça me fait penser à l'opéra.
En plus, ça t'évite d'avoir à faire chauffer les crêpes une par une pour toute ta tribu. Tu coupes une part et pis c'est tout. Tu ne te relèves plus. Si ça peut finir de te convaincre, c'est hyper simple! Le plus long, c'est le montage et encore...Il te faudra par contre attendre deux heures avant de pouvoir le démouler et le décorer histoire que l'ensemble tienne bien au frigo. Si tu as une envie très pressante de crêpes, oublie. Si tu peux faire preuve d'un peu de patience, ça en vaut vraiment la peine.
Aller, c'est le moment pour toi d'aller faire sauter quelques crêpes!
Temps de préparation: 3h+2h de repos au froid.
Ingrédients (pour un gâteau de 20cm de diamètre, soit environ 6 à 8 personnes):
Pour la pâte à crêpes :
250g de farine (ou moitié farine, moitié fécule de maïs)
60g de sucre
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
4 œufs
le zeste fin d'une orange
2 belles cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin ou de tournesol
500ml de lait
un bouchon de rhum
Pour la crème à l'orange:
3 jaunes d'oeufs
70g de sucre blond de canne (ou du sucre blanc)
20g de fécule de maïs
Le jus de 3 belles oranges pressées ( entre 25 et 30 cl. J'en ai obtenu 28)
le zeste fin de deux oranges
45g de beurre.
Pour la ganache au chocolat:
100g de chocolat noir
10cl de crème liquide entière
quelques zestes d'oranges (si vous souhaitez encore accentué le goût de l'orange)
Pour la chantilly au mascarpone à la vanille:
12cl de crème liquide entière
250g de mascarpone
30 g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille en poudre
Pour la déco:
80g de chocolat noir
1 orange
Remarques:
Les proportions de la pâte à crêpes correspondent à une douzaine de crêpes cuites dans une poêle de 24cm de diamètre. Vous pouvez augmenter les proportions d'un quart voir d'un demi si vous souhaitez plus de crêpes (augmentez dans ce cas les quantités de crème et de ganache.) ou si vous avez tout simplement une poêle plus grande. Idem si vous souhaitez gagner en hauteur.
J'ai retaillé les crêpes de façon à les faire entrer dans un moule à charnière de 20cm. Si vous optez pour un moule plus grand, augmentez les proportions de crème à l'orange et de ganache.
Préparation:
D'abord, la pâte à crêpes, pour lui laisser le temps de se reposer un peu:
Mélanger la farine, les sucres, le sel dans une jatte. Ajouter les œufs et l'huile. Bien mélanger.
Ajouter petit à petit le lait, puis le rhum et les zestes d'orange (j'utilise une râpe microplane)
La laisser reposer 45 minutes-1h, le temps de préparer les garnitures.
Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat:
A l'aide d'un grand couteau, hacher le chocolat assez finement. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en trois fois, en remuant entre chaque ajout. Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre.
Laisser la ganache prendre à température ambiante. Elle va prendre la consistance d'une pâte à tartiner.
La ganache est prête, la pâte à crêpe se repose sans faire de bruit, il est temps de préparer la crème à l'orange!
Tout d'abord, zester finement deux oranges à l'aide d'un zesteur. Les verser dans une casserole avec le jus des oranges. Porter la casserole à frémissement.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger l'ensemble. Puis, verser le jus chaud , petit à petit, en fouettant.
Remettre la préparation dans la casserole, la mettre sur feu moyen et fouetter sans vous arrêter jusqu'à ce que la crème épaississe.
Incorporer le beurre froid en parcelles. Votre crème est prête. La filmer au contact et la mettre au réfrigérateur où elle va pouvoir figer.
La pâte a reposé une petite heure, il est temps de faire sauter vos crêpes!!
Dans une poêle à crêpes (ou une petite poêle toute simple anti-adhésif), faire fondre une belle noix de beurre additionnée à un peu d'huile (afin de ne pas faire brûler le beurre).
Verser l'excédent de gras dans un bol. Une fois la poêle bien chaude, verser une louche de pâte. Faire cuire chaque face environ 1 minute de chaque côté.
Réitérer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Non, vous n'en piquez pas (que la force soit avec vous!).
Laisser refroidir totalement vos crêpes.
Vos crêpes sont froides, votre ganache a prise et votre crème aussi (si elle est encore un peu tiède, la passer quelques minutes au congélateur ou au freezer).
C'est le moment du montage:
Tailler chaque crêpe du diamètre que vous avez choisi ( un moule à charnière de 20 cm ici) à l'aide d'un cercle du bon diamètre et d'un couteau pointu (j'utilise le cercle de mon moule). Oui, il va vous rester des colliers de crêpes que vous allez pouvoir avaler goulument. Votre pot de pâte à tartiner ne demande que ça. :)
Tapisser le moule de film alimentaire en le faisant dépasser, de façon à pouvoir couvrir le gâteau à la fin du montage. Fouetter votre crème à l'orange pour la détendre.
Y déposer une crêpe, la tartiner d'une fine couche de ganache, puis d'une fine couche de crème à l'orange (si les bords sont moins pourvus en crèmes, pas de panique, avec le poids des autres crêpes et en aplatissant un peu le tout à la fin, la crème finira de s'étaler sur les bords, sans dépasser ou presque). Réitérer l'opération (crêpe-ganache-crème) jusqu'à épuisement des ingrédients.
Finir par une crêpe non garnie. Fermer le gâteau de crêpe avec l'excédent de film alimentaire. Presser le centre légèrement. Le centre du gâteau est bombé davantage, c'est normal.
Réserver au frigo pendant 2h
Avant de sortir le gâteau du réfrigérateur, préparer la chantilly au mascarpone:
Placer votre saladier, les fouets de votre batteur électrique et votre crème liquide au congélateur pendant un quart d'heure. Le tout doit être bien froid pour que la crème puisse prendre.
Une fois le quart d'heure terminer, fouetter la crème et lorsqu'elle commence à prendre, ajouter le sucre additionné à la vanille petit à petit. Une fois épaissi (elle a doublé de volume), verser le mascarpone et continuer de fouetter jusqu'à obtenir un mélange onctueux qui se tienne parfaitement (une dizaine de secondes suffisent normalement).
Votre chantilly est prête. En prélever une partie et la verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Sortir le gâteau de crêpes, le démouler et retirer le film alimentaire.
Le recouvrir généreusement de crème chantilly à l'aide d'une spatule.
Réaliser des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe (prenez votre tablette d'une main, le bord tournée vers vous). En recouvrir la crème.
Sur le dessus du gâteau pocher élégamment des points de chantilly.
Couper ensuite une orante. La peler à vif et en prélever les suprêmes, à l'aide d'un bon couteau. Si ses explications sont trop sommaires, il existe d'excellents tutos sur la toile.
Les disposer entre les points de chantilly.
Votre gâteau est prêt!!!
C'est beau, c'est bon et ça nourrit son homme.
Juste un ou deux petits conseils, comme ça, pour finir:
Si il vous reste de la chantilly, n'hésitez pas à ajouter une petite quenelle dans votre assiette.
Un bon thé pour aller avec, c'est top!
Bon appétit!
Écrire commentaire