· 

Crème au café

Crème au café

 

 

 

 

 

 

C'est bien simple, j'adore le café. Plus que n'importe quelle autre boisson. La caféine, c'est la vie.

 

 Depuis quelques temps, j'avais une furieuse envie de crème au œufs, l'un de mes nombreux pêchés mignon. Mon amour pour le café a fait le reste.

 

Résultat: ces petits pots de crèmes fondantes, au bon goût de café.

 

Rien de compliqué sous les cocotiers sucrés, il s'agit d'une crème anglaise, versée sur un lit de caramel, cuite doucement au four. Le résultat est tout doux, crémeux et très parfumé. C'est frais et léger, parfait pour finir un repas. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients (pour 5 ramequins):

 

5 cl de café (1 shot d'expresso. Je fais couler mon café directement dans mon verre doseur)

25cl de crème liquide entière

20cl de lait entier

5 jaunes d'oeufs

100g de sucre

1/2 cuillère à café d'extrait de café

Caramel (tout fait ou maison)

 

 

 

 

 

 

 

Préparation:

 

 

Préchauffer le four à 130°C.

 

Faire chauffer, dans une casserole, la café, le lait et la crème jusqu'à léger frémissement.

 

 

Pendant ce temps, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre ainsi que l'extrait de café. Ajouter le mélange liquide chaud petit à petit puis transvaser à nouveau la préparation dans la casserole. Faire chauffer cette crème anglaise à feu doux jusqu'à 80-82°C (la crème doit napper la cuillère) sans cesser de la remuer à l'aide d'une spatule.

Verser du caramel au fond des ramequins, puis la crème au café. Les disposer dans un plat et verser de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins afin de faire un bain-marie.

 

Mettre le plat au four et laisser cuire 50-55 minutes.

 

Sortir le plat et laisser refroidir les pots avant de les mettre au réfrigérateur au moins 6h. Le lendemain, c'est encore meilleur.

                                                                                                          Qui veut du dessert???

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0