· 

crèmes chocolat-noix de coco.

"Chéri, j'ai fait des crèmes au chocolat pour le dessert."

 

A la maison, les petits pots de crème dessert, on adore ça.  Enfin, soyons honnêtes, quand je dis "on", je parle de nous, adultes. Mes deux petits crapauds ne jurent que par les crèmes industrielles (je finirai par les convertir).

C'est bon, simple et diablement efficace, avec ce je-ne-sais-quoi régressif qui nous ramène en deux coups de cuillère en enfance.

 

Je vous propose une version au chocolat et à la noix de coco, un mélange dont je raffole particulièrement. Elle est sans lactose pour ceux et celles qui sont intolérants. En effet, je n'ai mis que du lait et de la crème de coco pour avoir un goût assez prononcé.

 

Un peu de douceur dans un monde de brutes, ça vous tente?

 

 

 

Temps de préparation:10 minutes

Temps de réfrigération: 2h minimum.

Pour 5 petits pots ou 4 ramequins.

 

Ingrédients:

 

20cl de crème de coco

20 cl de lait de coco

(bien veiller à ce que le mélange des deux liquides atteigne les 40cl de votre verre doseur. Sinon, compléter avec de la crème liquide ou de la crème végétale ou du lait de coco si il vous en reste)

1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

2 cuillères à soupe rases de fécule de maïs (soit environ 15g)

80g de chocolat concassé (60g si vous voulez que la crème soit moins corsée)

50g de cassonade.

 

 

 

Préparation:

 

Mélanger la crème et le lait de coco dans un verre doseur.

 

Dans une casserole, délayer la fécule petit à petit dans le mélange crème-lait de coco. Ajouter le sucre et le cacao non sucré.

 

Concasser le chocolat en petits morceaux à l'aide d'un grand couteau. Le réserver. (Piquez un morceau au passage, pour le plaisir).

 

Poser la casserole sur feu moyen et sans cesser de remuer au fouet. Dès que le mélange a épaissi (pas trop, pour ne pas se retrouver avec une crème compacte...), ajouter le chocolat en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il finisse de fondre (oui, vous pouvez tremper le doigt dedans).

Transvaser la préparation dans des petits pots puis les mettre au frais, deux heures au moins.

A vos cuillères!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0