Crêpes au yaourt, option bananes flambées
Ami glouton,
Fais chauffer ta crêpière.
Sors ta plus belle confiture, ta pâte à tartiner préférée, ton sachet de sucre.
Au programme, des crêpes ultra moelleuses, tendres comme un câlin, douces comme un baiser.
Plus douillettes que ton oreiller, aussi confortables que ta couette un soir de janvier, quand tout est gris et que le monde te semble moisi. On voudrait pouvoir se rouler dedans.
Le secret? Deux yaourts natures.
Cette recette m'a sauvée mercredi dernier quand j'ai réalisé que je n'avais plus de brique de lait.
Pour le reste, les ingrédients sont assez classiques. Il faut juste veiller à bien faire chauffer le crépière et à veiller que la première face soit bien dorée, les bords cuits, avant de la retourner. La pâte est légèrement plus dense et plus épaisse qu'une pâte classique, il faut donc être plus vigileant à la cuisson.
Je vis entourée d'amateurs de crêpes et cette recette a été un véritable coup de foudre pour chaque membre de cette maison.
Est-ce que je me suis arrêtée là? Tu connais mon amour profond pour les garnitures affriolantes, je n'ai donc pas pu m'empêcher de faire flamber les bananes qui restaient dans mon panier à fruit. Une filet de chocolat au moment de servir et le bonheur était à son comble.
Ingrédients
Temps de préparation de la pâte : 10 minutes
Temps de repos : 1h
La pâte à crêpes au yaourt :
250g de farine (j'ai utilisé de la T45)
4 oeufs
30g de sucre
15g de sucre vanillé maison ou 2 sachets
2 yaourts nature
2 cuillères à soupe d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol...)
300ml d'eau
1 pincée de fleur de sel ou de sel fin
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 bouchon de rhum (facultatif)
Les babanes flambées au rhum :
3-4 bananes mûres à point
20g cassonade
10g de sucre vanillé
20g de beurre demi-sel
1 demi verre de rhum
n.b:
-je travaille toujours mes ingrédients à température ambiante, pour m'assurer d'obtenir des préparations toujours très moelleuses.
Préparation
Les crêpes au yaourt :
Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel.
Faire un puits et et y ajouter les oeufs, la vanille liquide, l'huile et le rhum. Mélanger et ajouter les yaourts. La consistance est assez ferme, c'est normal. Délayer la préparation avec l'eau, en l'ajoutant petit à petit.
Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 1h. Mélanger la préparation une dernière fois avant de lancer la cuisson des crêpes.
Dans une poêle / crêpière bien chaude (la première crêpe est souvent ratée parce que la poêle n'est pas assez chaude) et légèrement graissée, verser une louche de pâte et cuire la première face de la crêpe. Attendre que les bords se détachent avant de la retourner à l'aide d'une spatule. Laisser cuire encore une minute ou deux.
Réitérer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Les bananes flambées :
Faire fondre le beurre et y faire revenir quelques instants les bananes coupées en deux dans le sens de la longueur.
Ajouter les sucres et laisser caramélisées quelques minutes les banes en pensant à les retourner régulièrement (faire attention à ne pas les brise) et à ne pas trop les faire cuire (elles doivent rester consistantes et ne pas se transformer en purée).
Verser le rhum, le faire flamber à l'aide d'un allume gaz ou d'un chalumeau de cuisine et éteindre le feu sous la poêle.
C'est prêt. Débarasser les bananes, et dans la poêle encore chaude, imbiber une ou plusieurs crêpes pliée en 4 de jus caramélisé. Les servir avec les fruits flambés. On peut y ajouter un filet de chocolat noir fondu, des noisettes concassées ou encore de la noix de coco râpée. On peut aussi les servir avec un supplément chantilly.
Écrire commentaire