Mini moelleux à la crème de marron
Ami glouton,
Ajoute une dose de moelleux aux jours (mal)heureux.
Mitonne des mignonneries à la crème de marron.
Elles sentent bon les balades en sous-bois, te font l'effet d'une éclaircie les jours de pluie.
Trêve de poésie.
J'ai recyclé un demi-pot de crème de marron en joyeuseries à grignoter. Les bords ont légèrement caramélisés, l'intérieur s'est révélé moelleux à souhait grâce à l'ajout de lait fermenté. Vanille et rhum s'acoquinant volontiers au goût plus discret du marron, je crains que le résultat provoque des ronrons de satisfaction à foison.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 9 minutes
Pour une plaque de 24 mini-madeleines en silicone (ici, j'ai utilisé une plaque flexipan de 24 mini coquilles qui vient de chez Guy Demarle) + 8 muffins standard
2 oeufs
35g de sucre
15g de sucre vanillé maison ou 2 sachets
90g de beurre demi-sel ramolli
300g de crème de marron
100g de farine
2 cc de levure chimique
5cl de lait fermenté (ribot/kéfir)
1 bouchon de rhum
N.B : travaille tous tes ingrédients à température ambiante afin d'être sûr d'obtenir des biscuits parfaitement moelleux.
Préparation
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Commencer par fouetter vivement les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli et fouetter encore.
Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées (je tamise directement au-dessus de la prépration avac une passoire).
Terminer par l'ajout du lait ribot et du rhum, en les incorporant doucement à la spatule;
Remplir les empreintes du moule au 3/4 et enfourmer 9-10 minutes (variable en fonction du four). Les moelleux doivent être souples au toucher, légèrement dorés;
Les faire refroidir sur une grille.
J'ai cuit le reste de la pâte dans des moules à muffins, avec quelques pépites de chocolat en allongeant le cuisson (15/16 minutes).
Écrire commentaire