Gratin de fruits à la crème d’amande
Ami glouton,
C'est la fête du fruit dans ton plat à gratin.
Je te propose un joli dessert, qui fleure bon la frangipane et l'été indien.
Un poil rustique, très rassurant, réalisé avec les derniers fruits d'été et les premiers fruits d'automne.
Une belle façon de terminer en douceur la saison estivale et d'entamer avec bonheur la rentrée.
J'ai choisi ici en majorité des prunes Reine-Claude, que l'on oublie trop souvent de cuisiner. Je leur ai associé une belle figue charnue de début de saison et quelques poignées de myrtilles fraîches avant de leur dire au-revoir.
Je te laisse les imaginer tous, entrain de confire dans leur jus, de se vautrer dans la crème d'amande, tous plus pétillants les uns que les autres.
Ce dessert est adaptable à tous les fruits ou presque : abricots, pêches, mirabelles mais on peut aussi imaginer des morceaux de poires, des mûres ou des framboises. Tu peux aussi remplacer la poudre d'amande (en totalité ou en partie) avec de la poudre de noisette, de pistache, de coco. Tu l'auras compris : il se plie à toutes tes envies. J'ai délayé la crème d'amande avec un peu de crème fraîche, l'idée étant d'avoir un fruit gratiné avec une crème à peine prise au four et non un gâteau qui se tient.
Honnêtement, je me suis souvent servie à la petite cuillère, directement dans le plat. Les fruits acidulées au milieu de la crème sucrée, le goûts de l'amande en sus, que demander de plus?
Ingrédients
Temps de prépartion : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour un moule à gratin de 24cm de diamètre
20 prunes Reine-Claude
1 poignée de myrtilles
1 grosse figue
125g de beurre pommade + beurre pour graisser le plat
125g de poudre d'amande
125g de sucre
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
2 oeufs
1 pincée de fleur de sel
1 cuillère à soupe bombée de crème épaisse (j'ai utilisé de l'allégée parce que c'est tout ce que j'avais mais tu peux utiliser de la crème entière)
1 cuillère à soupe de miel (à verser enfilet sur les fruits avcant cuisson)
Préparation
Préchauffer le four à 180° (chaleur statique).
Beurrer légèrement le plat.
Préparer la crème d'amande.
Mélanger, à l'ide d'une spatule, le beurre pommade avec le sucre, la fleur de sel et les graines de la gousses de vanille (ou bien l'extrait de vanille).
Ajouter la poudre d'amande, mélanger et incorporer l'oeuf, puis la crème fraîche.
Verser et étaler la crème d'amande au fond du plat à gratin.
Y disposer les prunes coupées en deux, la figues coupée en tranches au milieu, et parsemer de myrtilles (tu peux en mettre plus d'une poignée si tu veux).
Verser le miel en filet sur les fruits et parsemer éventuellement d'amandes effilées (elles ramollissent rapidement, je te conseille plutôt d'en faire torréfier une belle poignée et de les servir à côté).
Enfourner 35 minutes. La surface doit être bien dorée;
Servir tiède ou froid, seul ou accompagné d'une boule de glace et d'amandes effilées. Un bonheur. Le conserver à température ambiante environ deux jours.
Écrire commentaire