· 

Bûche tiramisu

Bûche Tiramisu


Ami glouton,

 

Je crois bien que je me suis laissée happer par l'esprit de No-y-ël.

Surtout par son esprit gourmand parce que j'ai maintenant une bonne raison de bouloter de la bûche et des biscuits jusqu'en janvier. 

 

Pour ouvrir le bal des desserts pailletés, j'ai jeté mon dévolu sur la recette de bûche tiramisu de Framboise et Vanille. Je l'ai modifié légèrement pour qu'elle soit parfaitement à mon goût. Le paradis. La crème est d'une douceur et d'une onctuosité incroyable, en contraste avec les biscuits gorgés de café corsé.

 

Je sens bien que tes yeux commencent à briller. Tu as raison : le septième ciel est à ta portée dès la première bouchée.

 

Techniquement, elle est très simple à réaliser, tant que tu maîtrises suffisamment ton fouet pour monter ta crème en chantilly.

Côté déco, je l'ai simplement saupoudrée de cacao et entourée de biscuits cuillères. Pas de flocage ni de glaçage pour un effet whouah garanti.

Ingrédients

Côté matos : moule à bûche starlight de chez Silikomart (capacité de 1000-1200ml), un batteur électrique.

 

4 jaunes d'oeufs 

60g de cassonade

400g de mascarpone

30 cl + 5 cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum

80g de sucre glace 

2 feuilles et demi de gélatine

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

1 bol de café serré refroidi

1 paquet de biscuits cuillères 

cacao en poudre non sucré

 

n.b :

-J'ai diminué la quantité de sucre glace par rapport à la recette initiale qui en indiquait 120. 

-J'ai ajouté un  jaune d'oeuf afin de m'approcher un peu plus du goût du tiramisu original.

-Idem pour la gélatine (4 feuilles dans le recette originale). Le mascarpone permet déjà en grande partie de faire tenir la crème.

 


Préparation

 

La veille :

 

Placer les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide un quart d'heure environ.

Chauffer les 5cl de crème. Dès qu'elle est bien chaude (inutile d'attendre l'ébullition), y dissoudre la gélatine préalablement essorée (il est important de bien essorer la gélatine avant de l'incorporer).

 

Fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs avec la cassonade plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la vanille. Fouetter encore jusqu'à ce que la préparation devienne lisse. Incorporer alors le mélange crème + gélatine. Fouetter de nouveau.

 

Monter le reste de la crème entière (30cl) , en incorporant le sucre glace petit à petit, jusqu'à obtenir une belle chantilly (inutile qu'elle soit trop ferme). 

 

L'incorporer à la préparation précédente à l'aide d'une grande maryse souple. La crème est prête.

 

Tapisser le moule à bûche d'un tapis lisse (fourni avec le moule).

Verser le tiers de la crème en prenant soin de bien la faire adhérer sur les bords à l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule.

Déposer des biscuits cuillères trempés dans le café les uns derrière les autres au centre et d'autres sur les côté. Recouvrir de crème. Lisser avec une spatule avant de déposer la bûche au congélateur.

 

Le Jour-J :

Démouler la bûche. La déposer sur une assiette de service avant de la placer une heure au frais. Elle doit commencer à dégeler avant d'être décorée. 

La saupoudrer de cacao à l'aide d'une petite passoire.

Découper des biscuits cuillères de façon à ce qu'ils fassent tous la même taille. 

Les déposer un à un sur les bords de la bûche (ils doivent adhérer à la crème, celle-ci ayant commencer à décongeler). J'ai également déposé quelques perles argentées en sucre sur la surface.

La remettre au frais jusqu'au moment du service.

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0