· 

Bûche bicolore à la poire

Bûche bicolore à la poire


Si tu es un glouton pressé, que tu n'as pas envie de passer 4h en cuisine le soir du 24, mais que tu veux quand même décroché un "whaouh" à tes convives, cette recette est faite pour toi.

 

Rien de bien compliqué à réaliser sous les cocotiers pâtissiers : un biscuit roulé, une chantilly, des poires au sirop, des copeaux au chocolat tout prêt. Le plus technique, c'est de savoir pocher droit ... et encore, si ce n'est pas parfaitement régulier, ça passe. Je précise que je ne sais pas couper droit, que j'ai toujours été une bille en géométrie et que je ne suis pas la nana la plus soigneuse du monde. Dons si j'y arrive, toi aussi. 

 

Franchement, le visuel est canon. Vraiment très festif. Je n'ai rien ajouté dessus car les zébrures se suffisent à elles-mêmes je trouve. Elle me font penser au motifs spiralés des sucres d'orge. 

 

En plus d'être jolie, elle est très bonne. Moelleuse, fraîche, légère. Les poires sont fondantes, la crème onctueuse et aérienne, les copeaux craquants, façon stracciatella. Parfaite pour terminer le repas en beauté.

 

J'ai utilisé le tube piston à  pâtisserie de la marque De Buyer pour garnir ma bûche! Pas de panique si tu n'en as pas : une cuillère à soupe, une spatule ou une poche à douille suffira. Ce piston est mon nouveau jouet, un cadeau de Noël à l'avance (Merci à la boutique Maison Le Jeune), gagné lors d'un jeu concours. Je t'en dis plus en fin d'article si ça t'intéresse.

 

 Quant à mes déco en papier ( la boule + le bouquet d'étoiles + le cœur ), elles m'ont été généreusement fournies par une copine très douée de ses deux mains. Je sais : j'ai de la chance.

Je la connais depuis 10 ans et d'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours vu entrain de plier des feuilles colorées qui sont quasiment devenues une extension d'elle-même. Contrairement à moi, elle coupe très droit et passe son temps à tracer des médiatrices.

Surtout, elle a le pouvoir de transformer un carré de papier en objets fabuleux. Origami, scrapbooking et papercraft n'ont aucun secret (ou presque) pour elle! Alors, si son travail t'intéresse, file voir son travail sur son compte insta, Tour de gami !

Ingrédients

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Côté matos : un tapis à génoise, papier cuisson, spatule, poches à douille (2 ou 3) de grande taille, pinceau culinaire, tamis (ou passoire)

 

Ingrédients :

6 oeufs

45g de farine

45g de fécule de pomme de terre ou de maïs

120g de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 cuillère à soupe d'huile neutre, type pépin de raisin

15g de cacao.

 

250g de crème liquide entière (minimum 30% de matière)

100g de mascarpone

15g de sucre glace

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1 petite boîte de poires au sirop  (j'en ai utilisé les 3/4)

2 cuillères à soupe de copeaux de chocolat tout prêt (si tu n'en trouves pas, tu peux râper ou mixer une tablette de chocolat pour obtenir des pépites).


Préparation


Préchauffer le four à 180°C.

 

Préparer tous les ingrédients.

 

Battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Ajouter 80g de sucre, petit à petit, jusqu'à obtenir une meringue, brillante et ferme.

 

En parallèle, fouetter vivement les jaunes et les 40g de sucre restant, jusqu'à obtenir ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la vanille et la cuillère d'huile en mince filet, comme pour une mayonnaise.

Verser ses jaunes sur les blancs et les incorporer très délicatement. 

Tamiser la moitié de la farine/fécule  au dessus de la préparation précédente. Incorporer ces poudres, toujours très délicatement, à l'aide d'une maryse.

Enfin, tamiser le reste des poudres et les incorporer de la même manière. Le plus important de de ne pas trop faire retomber le mélange afin que le biscuit soit le plus aérien possible.

 

Séparer délicatement la pâte en deux. Incorporer le cacao tamisé très délicatement dans l'une des deux moitié.

 

Verser la pâte vanille et la pâte cacao dans une poche à douille.

 

Sur une plaque tapissée de papier cuisson, pocher d'abord en diagonale, des bandes de pâte à la vanille. Ne pas trop les espacer. 

Pocher la pâte cacao entre les bandes de pâte à la vanille.

 

Enfourner le biscuit pendant 10 minutes environ. Prendre garde à ne surtout pas surcuire le biscuit. Il ne doit pas trop colorer et rester bien souple au toucher.

 

Dès qu'il  est cuit, sortir le biscuit du four, le retourner sur une feuille de papier cuisson et retirer celle qui a servi pour la cuisson (trèèèèèèèèèèès délicatement). C'est le moment de vérité : tu vas voir si le pochage a bien fonctionné! Retourner une nouvelle fois le biscuit (côté "moche"dessus), en veillant d'avoir une feuille de cuisson en dessous. Le rouler (le face jolie est visible) et le laisser refroidir complètement, à l'intérieur du papier sulfurisé.

 

Une fois refroidi, égoutter les poires et penser à garder le sirop : il servira à imbiber le biscuit.

 

La crème et le montage :

 

Monter la chantilly.

Pour cela, mettre la crème, le bol du robot, le fouet et le mascarpone au congélateur pendant 15 minutes. Le froid optimise les chances d'avoir une chantilly qui monte vite et bien!

Fouetter d'abord la crème liquide avec le sucre glace, doucement, jusqu'à ce qu'elle mousse et épaississe un peu. Ajouter alors le mascarpone et la vanille et fouetter encore jusqu'à ce que la chantilly se tienne au bout du fouet. Dès que c'est la cas, la mettre dans un piston ou une poche à douille.

 

Dérouler le biscuit. L'imbiber légèrement de sirop à l'aide d'un pinceau alimentaire.

Pocher des boudins de crème le long du biscuit. Egaliser avec une spatule. Parsemer de copeaux de chocolat et de petits morceaux de poires. Rouler de nouveau de biscuit, en prenant soin de ne pas le briser. Couper les extrémités et déplacer la bûche sur un plat de service. Imbiber la surface légèrement avant de la mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 



Focus sur le tube piston De Buyer :

 

J'étais ravie de le gagner! J'en ai eu un (d'une autre marque) il y a quelques années que j'avais cassé à force d'utilisation.

 

D'habitude, je ne fais pas de pub pour les ustensiles de cuisine. Je déteste ça. Là, il s'agit d'un vrai coup de cœur que j'aimerais partagé avec ma communauté de gloutons pâtissiers.

 

Il a d'abord l'avantage de cumuler plusieurs fonctions. Non seulement tu peux l'utiliser pour garnir/décorer tes desserts mais il sert aussi de presse à biscuits. Je n'ai pas encore trouver la bonne texture de pâte pour la faire fonctionner correctement mais j'ai vraiment adoré l'utiliser en remplacement de mes poches à douilles. Pour pocher/garnir la pâte à choux, c'est top aussi. Le piston est solide ainsi que les embouts. Pour remplir les empreintes de moules à madeleine/financier sans en mettre partout, c'est bien aussi. 

 

Alors, c'est clairement un objet destiné aux personnes qui font de la pâtisserie régulièrement. Toutefois, je le trouve bien aussi pour débuter, surtout quand on a jamais touché à une poche à douille. Le tube à l'avantage de se remplir facilement et le piston, réglable, permet de pocher la bonne dose de crème/garniture.

 


Quelques suggestions, ami glouton !


Écrire commentaire

Commentaires: 0