· 

Moelleux mascarpone, framboises et myrtilles

Moelleux mascarpone, framboises et myrtilles


Ami glouton,

 

Je sors de trois jolies semaines de vacances. 

 

Quelques romans ont déjà été avalés, plusieurs séries ont été dévorées, de beaux paysages ont été admirés, de nombreuses séances de sport ont été effectuées. 

Bref, j'ai tellement profité de mon mois de juillet que j'ai à peine posé le pieds dans ma cuisine. J'ai donc délaissé mon ordi et mon blog chéri. 

C'était sans compter sur ma petite maman qui m'a fait un joli cadeau : une superbe gazinière, flambant neuve, ne demandant qu'à être testé rapidement.

Oui, ma mère déchire.

 

Tu penses bien que j'ai eu envie de l'essayer très vite!

Avec un petit moelleux estival, gorgé de moults fruits rouges.

A l'esprit farniente, hamac et après-midi piscine. Justement, j'en sors.

 

Une vraie merveille de simplicité, joliment bronzée, au bon goût de l'été.

 

Alors si entre deux plouf tu as envie de te lancer dans une diablerie réconfortante et acidulée, cette recette a été pensée exprès pour toi, ami gourmet!

 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Pour un moule rond de 20cm.

 

3 oeufs à température ambiante

130g de sucre blond de canne

1 sachet de sucre vanillé

le zeste d'un citron + une cuillère à soupe de jus

50g (5cl) d'huile de coco fondue, à température ambiante (ou 50g de tout autre huile de cuisine : pépin de raison, colza, tournesol, arachide...)

250g de mascarpone (le sortir un peu en avance, pour qu'il ne soit pas trop froid)

55g de poudre d'amande

200g de farine fluide type t45

2 cuillères à café de levure chimique

125g de myrtilles fraîches

125g de framboises fraîches

2 grosses poignées d'amandes effilées

 

Préparation

Préchauffer le four à 175°C.

 

Au robot ou à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les oeufs avec les sucres et les zestes de citron pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Sans cesser de battre, ajouter l'huile en petit filet (comme pour une mayonnaise) puis le jus de citron. Ajouter ensuite le mascarpone. Fouetter de nouveau.

Troquer le fouet pour la feuille du robot ou bien utiliser une spatule. Verser alors la poudre d'amande puis la farine et la levure tamisées (tamiser directement au-dessus de la préparation). Mélanger jusqu'à ce que les poudres soient incorporées. Ne plus travailler la pâte dès que c'est le cas.

 

Incorporer enfin les fruits frais à l'aide d'une spatule souple.

 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Parsemer la surface d'amandes effilées et enfourner.

 

Laisser cuire 40 minutes. Dès qu'une lame de couteau sort sèche (hormis un tâche de fruits rouge), c'est cuit.

 

Sortir alors le gâteau. Le démouler délicatement, au bout de 5 minutes.

 

Dès qu'il est froid, le déguster joyeusement!

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0