Entremets aux spéculoos
Ami glouton,
Je te présente mon dernier coup de cœur.
Une promesse de rondeur, de douceur, de ronrons de bonheur.
L'impression de mordre dans un nuage.
Pensé exprès pour les amoureux du spéculoos, des pauses cafés, des desserts olé-olé.
Il se prépare comme un charme. Même pas la peine d'allumer le four, tu vas juste y mettre beaucoup d'amour… et une jolie dose crème fouettée (cette dernière étant synonyme d'amour chez moi). Le genre de dessert facile à préparer mais qui décrochera un "waouh" aux invités.
Je me suis inspirée de la recette des carrés aux spéculoos de chez Gâteaux et délices que j'ai modifiée légèrement, notamment au niveau de la dose de sucre et de mascarpone que je trouvais trop importantes. Toutefois, c'est une excellente recette, comme toutes celle de ce site en général.
Il est très, très bon. Je fais rarement des desserts aux spéculoos de peur d'obtenir un résultat trop sucré ou écœurant. Celui est frais, "léger", gourmand. Le spéculoos rend l'ensemble particulièrement chaleureux.
Ma fille cadette en raffole, mon homme aussi. Il en a encore dévoré une bouchée au petit-déjeuner!
Bref, l'essayer, c'est l'adopter, ami gourmet!
Ingrédients
Temps de préparation : 1h
Pas de cuisson
Temps de prise au froid : 4h minimum
Côté matos : un moule à charnière ou un cadre de 22x22cm, un batteur électrique/robot pâtissier muni d'un fouet, bande rhodoïd, papier sulfurisé, petite spatule.
Pour la base biscuitée:
260g de spéculoos
125g de beurre demi-sel
Pour la mousse:
500g de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)
320g de mascarpone
200g de pâte de spéculoos
100g de chocolat blanc
25g de beurre
40g de sucre glace (facultatif)
3 belles cuillères à soupe de pâte de spéculoos pour le décor (100g)
Préparation
D'abord, préparer le moule. Coincer une feuille de papier sulfurisé au fond du moule et entourer les bords de papier rhodoïd (si tu n'en as pas, tapisse le moule entier de papier sulfurisé).
Faire fondre ensuite le beurre. Attendre qu'il tiédisse un peu.
Mixer les spéculoos et les mélanger au beurre fondu.
Verser la préparation biscuitée au fond du moule. La répartir et bien la tasser, que ce soit avec la paume de la main ou la base d'un verre à eau.
Réserver au réfrigérateur.
Faire fondre ensuite au bain-marie le chocolat blanc avec la pâte de spéculoos et le beurre coupé en morceau.
Une fois la préparation entièrement fondue et homogène, la réserver à température ambiante.
Mettre la crème liquide, le mascarpone, le bol et les fouets du batteur au congélateur pendant 15/20 minutes, le temps que la crème aux spéculoos tiédisse.
Au bout de ce laps de temps, battre d'abord la crème liquide avec le sucre glace (facultatif, on peut battre aussi la crème seule). Dès qu'elle commence à monter et à doubler de volume, ajouter le mascarpone. Continuer de battre jusqu'à ce que la chantilly se tienne parfaitement.
Prélever la moitié de cette chantilly à l'aide d'une maryse (spatule souple) et la mélanger délicatement à la crème chocolat blanc/spéculoos.
Verser cette mousse au spéculoos sur la base biscuitée. Bien répartir et lisser la crème à l'aide d'une petite spatule ou d'une cuillère à soupe.
Verser ensuite la crème fouettée restante. Bien la répartir également et la lisser de la même manière.
Réserver l'entremets ainsi monté au réfrigérateur pendant au moins 4h. Je l'ai laissé une nuit entière.
Une fois l'entremets bien pris, faire fondre quelques secondes la pâte de spéculoos au micro-ondes. La mettre dans une poche à douille. Faire une toute petite ouverture et poche la crème en zigzag sur l'entremets (ma poche s'est percée sur le côté en pleine manip, j'ai frôlé la catastrophe, veille à avoir une poche plus solide que la mienne ^^).
Dégustez, en petits carrés. Il s'agit en effet d'un entremets assez riche et gourmands, on l'apprécie donc d'avantage en bouchée qu'en grosses parts!
Écrire commentaire