Gâteau caché "cœur", citron, anis et gingembre
Ami glouton,
Je me demande. De quel camp fais-tu partie à l'approche de la fête des amoureux? As-tu plutôt l'âme d'un romantique ou bien celle d'un glouton blasé?
Je te souhaite la première option. Malgré le gnan-gnan, les bons sentiments, les téléfilms débiles (je viens de découvrir qu'en plus de ceux de Noël, il existait ceux de la Saint-Valentin) et le côté commercial. Je te souhaite de ne pas être complètement désabusé.
Cette année, pas de dessert raffiné, juste un joli gâteau avec un cœur caché à l'intérieur. J'ai joué la carte de la mignonnerie à fonds. J'ai également opté pour un mélange de saveurs que je n'avais pas encore essayé.
Le cœur rouge est un cake citron coupé en tranches et détaillé à l'aide d'un emporte-pièce. Il est entouré d'un autre biscuit moelleux à l'anis et au gingembre frais. Je me suis dis que tu ne dirais pas non au côté légèrement aphrodisiaque de ce dernier, petit fripon que tu es.
Enfin, je l'ai recouvert d'une glace royale au citron, craquante et acidulée. Pour le relief et le rappel du goût citronné.
Citron, anis, gingembre : un plan à trois endiablé, prêt à te faire décoller.
Le citron assure l'acidité, le gingembre et l'anis, la fraîcheur.
Le tout dans un biscuit aussi moelleux et douillet que les bras de ta moitié.
Va vite essayer, ami gourmet!
Ingrédients
Temps de préparation : 1h (sans compter le temps de refroidissement du premier gâteau).
Temps de cuisson : 40 + 35 minutes
Pour un petit moule à cake (le mien fait 9x20 cm) + un petit emporte pièce cœur (le mien était trop grand par rapport à la taille des tranches. J'ai finalement opté pour un emporte-pièce que mes filles utilisent pendant leurs ateliers pâte à modeler.)
Le cake citron :
150g de beurre ramolli (100g de beurre doux+50g de beurre demi-sel si possible)
150g de sucre
3 oeufs à température ambiante
125g de farine (T45 de préférence)
25g de poudre d'amande
le zeste fin de deux citrons
le jus d'un citron (environ 5cl)
2 cuillères à café de levure
colorant rouge en poudre
Le cake à l'anis et au gingembre:
150g de beurre ramolli (100g de beurre doux + 50g de beurre demi-sel si possible)
150g de sucre blond de canne
3 oeufs à température ambiante
100g de farine (T45 de préférence)
50g de poudre d'amande
2 cuillères à café de levure
2cuillères à café de graines d'anis
4cm de gingembre frais épluché (la taille d'un pouce environ)
2 cuillères à soupe de lait à température ambiante
Le glaçage :
le jus d'un petit citron
175g de sucre glace
n.b :
-pour le colorant, éviter le colorant liquide (petites bouteilles rouge, bleu, jaune) que l'on trouve en supermarché. Ils supportent mal la cuisson. Utiliser plutôt une version en gel ou en poudre.
Préparation
Ce gâteau caché est à réaliser de préférence la veille. Il nécessite du temps et surtout, il a besoin de temps pour développer ses arômes.
Le cake citron :
D'abord, fouetter le beurre ramolli (penser à la sortir à l'avance du réfrigérateur. Sinon, le passer quelques secondes au micro-ondes) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange deviennent crémeux/mousseux. J'utilise un fouet électrique.
Ajouter ensuite les zestes de citron puis oeufs, un à un, en alternant avec la farine et la levure tamisées (je tamise directement au-dessus de la préparation).
Incorporer la poudre d'amande. Ajouter enfin le jus de citron, puis le colorant, petit à petit, jusqu'à obtenir la couleur désirée ( en sachant que la couleur perd un peu en puissance avec la cuisson).
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.
Laisser cuire 35-40 minutes (si le gâteau brunit, ne pas hésiter à déposer un papier alu sur la surface une fois passées les 20 premières minutes de cuisson). Si le gâteau n'est toujours pas cuit, baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson, en vérifiant toute les 5 minutes à l'aide d'une lame de couteau ou d'une pique en bois. Dans tous les cas, dès que cette dernière est sèche ou à peine humide (quelques grains de pâte accrochés), sortir le cake du four.
Attendre quelques minutes puis le démouler délicatement. Attendre encore quelques minutes avant de l'emballer de film alimentaire. Le laisser tiédir un avant de le mettre au réfrigérateur. Il est préférable que le gâteau soit bien froid pour le détailler avec l'emporte-pièce en forme de cœur. Ainsi, la forme sera plus nette et le gâteau, moins fragile.
Une fois le cake citron bien froid, le sortir du réfrigérateur et le couper en tranches de 1 cm. (Le cake te semble très tassé et étouffe-chrétien...pas de panique, c'est normal, il a un un coup de froid. Il reprendra plus tard sa texture moelleuse)
Détailler un cœur ou deux sur chaque tranches (plus il y en a, mieux c'est, afin de sélectionner les plus jolis et les plus réguliers).
Serrer ces petites cœurs les uns contre les autres et les emballer délicatement dans du film alimentaire avant de les mettre ainsi rangés en ligne au congélateur, le temps de préparer le cake à l'anis et au gingembre.
Quant aux chutes de pâte rouge, les mettre dans une boîte hermétique. Tu pourras les grignoter avec joie dès qu'elles seront revenus à température ambiante.
Le cake anis-gingembre.
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre de canne blond plusieurs minutes, jusqu'à ce que le ménage devienne crémeux/mousseux.
Ajouter le gingembre râpé (j'utilise ma microplane, comme pour mes zestes d'agrumes) ainsi que les graines d'anis.
Incorpore ensuite les oeufs, un à un, en fouettant bien entre chaque ajout.
Ajouter la farine et la levure tamisées puis la poudre d'amande et le lait (inutile à ce stade de trop travailler la pâte).
Verser un peu moins d'un tiers de la pâte au fond du moule à cake tapissé de papier cuisson (ou beurré et fariné).
Sortir le cylindre de cœurs rouges du réfrigérateur, retirer le film alimentaire et le déposer au centre du gâteau (si le cylindre est trop grand, décoller les cœurs en trop). Recouvrir délicatement avec le reste de pâte.
Faire cuire environ 35-40 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois/lame d'un couteau. Dès qu'elle est sèche, le gâteau est cuit.
Démouler le gâteau très délicatement quelques minutes après sa sortie du four. L'emballer de film alimentaire. Le laisser refroidir à température ambiante.
Dès qu'il est froid, préparer le glaçage.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de bien fouetter le sucre glace avec le jus de citron. S'il est trop épais, ajouter quelques gouttes d'eau/jus de citron. S'il est au contraire encore un peu trop liquide, ajouter du sucre glace.
Retirer le film alimentaire du gâteau. Le déposer sur une grille (elle-même posée au dessus d'un plat) et verser le glaçage sur l'ensemble du gâteau. Ce dernier va couler sur les bords et recouvrir l'ensemble du cake. Le laisser figer complètement avant de le déposer sur une assiette de service.
Écrire commentaire