· 

Bûche chocolat, orange et crème de marron

Bûche chocolat, orange et crème de marron


Oui, petit bichon.

J'ai aussi un faible pour la bûche roulée.

Le côté rustique, gaillard, solide.

Bien rond et folichon.

 

Il s'agit d'un épais biscuit génoise imbibé de sirop flambé au Grand Marnier, garni de crème de marron et couvert d'une épais manteau de ganache au chocolat noir et à l'orange. On ne voudrait pas qu'il prenne froid.

 

Mettre du sirop flambé dans mes gâteaux, c'est une idée que j'ai eu l'an passé à la même période. D'un : pour leur donner des airs de fêtes. De deux : pour leur donner du relief et une longueur en bouche. Et surtout : le p'tit goût de crêpes Suzette en bonus.

 

Du twist, du twist, du twist.

 

Et voilà la tradition dans son plus bel appareil. 

 

Chocolat, orange, marron : le trio de No-y-ël nous livre ici une magnifique prestation, même si la vraie star de ce dessert reste l'orange. Présente dans chaque préparation, c'est la clé de voûte de ce dessert.

 

Et puis, cette bûche, elle a le look, coco! Le côté trad', c'est sympa aussi, non?

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 2h 30 (je compte le temps de refroidissement de la ganache)

Temps de cuisson : 12-15 minutes

 

Côté matos : une plaque de cuisson, papier sulfurisé, pinceau alimentaire, fouet électrique (ou robot pâtissier), maryse (spatule souple)

 

La ganache au chocolat et à l'orange :

 

250g de chocolat noir à pâtisser (corsé de préférence)

250g de crème liquide entière

20g de sirop de glucose ou de miel (facultatif mais les deux permettent de donner de la brillance à la ganache)

le zeste d'une orange et demi.

50g de beurre demi-sel

 

Le sirop flambé au grand Marnier:

 

10cl d'oranges pressées ( 1 grosse orange ou 2 moyennes) + le zeste des oranges utilisées

50g de sucre

10cl de Grand Marnier

 

La génoise  à l'orange

 

6 oeufs (gros si possible), blancs et jaunes séparés

100 + 20 g de sucre

50g de farine

50g de fécule de maïs (Maïzena)

le zeste d'une demi-orange

 

2 belles cuillères à soupes de crème de marron (environ 100g)

 

Pour la déco, j'ai utilisé des marrons glacés, des gros zestes d'oranges roulés, ainsi que des étoiles en sucre. 

 

 

Préparation

Commencer par la ganache au chocolat et à l'orange afin de lui laisser le temps de figer à température ambiante.

 

Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie. Le verser dans un saladier et réserver.

Faire chauffer ensuite la crème liquide avec le sirop de glucose (ou le miel) et les zestes d'orange. Une fois arrivé à ébullition, la verser en trois ou quatre fois sur le chocolat en remuant énergiquement à chaque ajout (utiliser une spatule souple).

 

Si par malchance la ganache est granuleuse, y mettre un coup de mixeur plongeant.

 

Enfin, ajouter le beurre coupé en petites parcelles et remuer jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu. Réserver la ganache à température ambiante en veillant à la remuer régulièrement. Elle doit prendre la consistance d'une pâte à tartiner.

Tu peux accélérer le processus en la mettant au réfrigérateur. Attention toutefois à ne pas l'oublier : elle sera trop dure pour être étalée sinon!

 

Le sirop flambé au Grand Marnier:

 

Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange, les zestes et le sucre jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Attendre une petite minute ou deux, le temps que le sucre finisse de fondre. Sortir alors le casserole du feu, verser l'alcool et le faire flamber la surface du sirop à l'aide d'un allume-gaz.

La génoise:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Monter d'abord les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajouter les 100g de sucre en pluie, en trois ou quatre fois jusqu'à ce qu'ils se tiennent parfaitement. Tu dois obtenir une jolie meringue brillante.

 

Fouetter ensuite les blancs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer délicatement ce mélange aux blancs, à l'aide d'une spatule. Ajouter les zestes d'oranges puis la farine et la fécule tamisées (je tamise directement au-dessus de la préparation) petit à petit, en les incorporant toujours délicatement avec la spatule. Alors, tamiser, c'est pas très fun mais si tu ne le fais pas, glouton pressé, tu vas te retrouver avec de gros grumeaux dont tu ne pourras pas te débarrasser.

 

Verser la préparation sur une plaque tapissée de papier cuisson légèrement graissé.

 

Cuire 12-15 minutes. La génoise doit être souple au toucher (tu peux planter un cure dents et vérifier qu'il ressorte sec)

 

Une fois cuit, sortir le biscuit du four.

 

Retourner la plaque de génoise sur un torchon humide ou une autre feuille de papier cuisson. Retirer délicatement la feuille du dessus et rouler le biscuit (je le fais dans le sens de la longueur) en veillant à le serrer. Laisser la génoise ainsi roulée dans le torchon (ou le papier) jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement. 

 

Le montage :

Dérouler le biscuit (s'il se casse un peu par endroits, ce n'est pas très grave puisqu'il sera couvert de ganache). L'imbiber de sirop, puis étaler une fine couche de ganache au chocolat. Étaler ensuite une couche de crème de marron. Rouler de nouveau le biscuit. 

 

Imbiber de nouveau légèrement la surface de la bûche roulée puis la recouvrir de ganache au chocolat. Couper les extrémités puis les placer sur le biscuit de façon à obtenir un visuel qui ressemble à celui d'une bûche en bois (j'en ai placé une sur le dessus et l'autre sur le côté). Finir de couvrir la bûche de chocolat si nécessaire. Passer la fourchette sur la surface de façon à obtenir les rayures caractéristiques de la bûche puis décorer à l'envie!


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0