· 

Croquants aux amandes

Croquants aux amandes


 

Pas de grandes pâtisseries en ce moment, petit internaute gourmand.

 

Mais beaucoup de petits gâteaux et surtout, des biscuits à gogo. Qui se trempouillent dans le café ou qui accompagnent mes boules de sorbets. 

 

Aujourd'hui, je te propose des croquants aux amandes. 

 

Croustillants.

Craquants.

 

Avec PLEIN d'amandes dedans (bon, j'ai réduit un peu la quantité, pour que tu les coupes plus facilement), quelques zestes d'oranges et le trait de cannelle qui va bien. Du goût, du goût, du goût!

 

Evidemment, ils se croquent deux par deux, tout craquant qu'ils sont ces croquants.

 

Je pensais que la boîte me ferait la semaine, elle a tenu 3 jours (alors que les mini-pouces n'y touchent pas). Il faut dire que ces diableries se marient à merveille avec de la mousse au chocolat ou de la panna cotta. 

 

Ils accompagnent d'ailleurs tout ce que tu veux, à toute heure, en toute saison. Ils te murmurent même des mots doux à l'oreille si tu prêtes attention.

Et comme ce sont de véritables mignonneries qui se conservent longtemps, tu peux les offrir dans de jolis sachets transparents.

 

Distribuer de l'amour, c'est bien. Avec des biscuits, c'est mieux. 

 

 

 


Ingrédients


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 + 10 minutes

 

Côté matos : deux grandes poches à douille solides (la pâte est très dense, une poche un peu fragile risquerait de se déchirer), une plaque de cuisson, papier sulfurisé, fouet électrique/robot pâtissier, spatule.

 

Pour une trentaine de croquants :

 

300g de farine

200g d'amandes

2 œufs entiers + 1 blanc 

150g de sucre+ une cuillère à soupe supplémentaire

1 sachet de sucre vanillé

les zestes fins d'une petite orange

Un trait de cannelle

6cl d'huile neutre (pépin de raisin)


Préparation


Préchauffer le four à 180°C.

 

1-Tout d'abord, fouetter (à l'aide d'un robot pâtissier ou bien d'un fouet électrique) les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, les zestes d’oranges et la cannelle pendant 10 minutes (montre en main). Verser ensuite l'huile en mince filet tout en continuant de fouetter.

 

2-Concasser pendant ce temps les amandes en gros morceaux. Il ne faut surtout pas obtenir de la poudre.

 

3-Verser les amandes dans le mélange œufs-sucre puis ajouter la farine tamisée (tamiser directement au-dessus de la préparation).

 

4-Mélanger ensuite à l'aide d'une spatule. Dès que la farine est incorporée, arrêter de travailler la pâte.

 

5-Diviser la pâte en deux et en remplir deux grandes poches à douilles. Couper largement l’extrémité des poches (j'ai fait une ouverture de 5cm).

 

6-Pocher deux longs boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. C'est un peu dur : c'est normal, la pâte est très dense. Penser à bien espacer les deux pâtons qui vont s'étaler à la cuisson.

 

7-Enfourner 25-30 minutes.

 

8-Sortir la plaque du four.

 

9-Aussitôt, à l'aide d'un grand couteau bien tranchant (pour éviter que les tranches se délitent complètement et que les amandes se brisent d'un coup d'un seul), couper des tranches d'1cm et demi environ ( - si votre couteau est génial, + si vous sentez que ça part dans tous les sens...c'est la partie la plus délicate).

 

10-Retourner chaque petite tranche, les badigeonner légèrement de blanc d’œuf (à peine battu à la fourchette) à l'aide d'un pinceau puis les saupoudrer de sucre.

 

11-Enfourner de nouveau pendant 10 minutes. 

 

Attendre que les biscuits aient complètement refroidi avant de les conserver dans une boîte hermétique.

N.B : cette deuxième cuisson est nécessaire si, comme moi, tu aimes les croquants bien croustillants et caramélisés. Si tu les préfères plus tendres à cœur, arrête toi à l'étape n°9.


 

Je te fais la bande son : Schroucccchhhhh, croc, miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiam!!!!


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0