· 

Cookies au beurre de cacahuète

Cookies au beurre de cacahuète


 

Petit internaute gourmand,

 

Je ne crois pas t'avoir raconté mon amour fou pour le beurre de cacahuète.

 

J'en ai mangé pour la première fois lors d'un voyage scolaire au Pays-Bas. Coup de foudre à Amsterdam.

 

Les années fac qui ont suivi ont été terribles. J'en ai mangé des pots entiers. Un excellent anti-stress, un parfait binôme pour le chocolat.

 

Depuis, j'ai appris à être nettement plus raisonnable (quoique) et quand je ne le dévore pas sur des tartines, je le transforme en diableries.

 

Ici, des cookies. #lescookies,c'estlavie

Tout moelleux, légèrement friables, qui goûtent la cacahuète et le chocolat.

 

C'est doux, tendre et réconfortant. Addictif au possible, évidemment.

 

Le p'tit truc magique, je dois te prévenir : il fleure bon le MnM's  et ça, ça n'a pas de prix mon ami.

 

 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

 

Ingrédients (pour une quinzaine de cookies) :

 

200g de farine

1 œuf

130g de beurre mou (j'ai utilisé 100g de beurre demi-sel + 30g de beurre doux)

80g de sucre roux

40g de sucre muscovado (ou 120g de sucre roux)

40g de sucre blanc

100g de beurre de cacahuètes (2 belles cuillères à soupe)

150g de pépites de chocolat

1 cuillère à café d'extrait de vanille 

1 cuillère à café de levure

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.



Préparation


Mélanger le beurre mou et les sucres à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.

Ajouter l'extrait de vanille et l’œuf. Mélanger de nouveau puis ajouter le beurre de cacahuète.

Verser ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Mélanger de nouveau puis ajouter les pépites de chocolat (finir le mélange à la main si nécessaire).

Déposer un film alimentaire au contact de la pâte et la mettre au réfrigérateur 3/4 d'heure-1h.

 

Préchauffer le four à 200°C

 

Sortir la pâte du réfrigérateur. Former des boules de pâte de la taille d'une grosse noix (50g pour ceux qui ont une balance) .

 

Les disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment (mettre le reste au frigo en attendant les fournées suivantes).

Faire cuire 12 minutes. Ils doivent être légèrement dorés, pris sur les bords et encore mous au centre.

 

(Pour les grands amoureux du beurre de cacahuète, il est possible d'en déposer une petite cuillère à café deux minutes avant la fin de cuisson).

 

Sortir la plaque du four.

 

Ne surtout pas y toucher, il faut attendre plusieurs minutes qu'ils figent (environ 10 minutes).

 

Les déposer délicatement sur une grille an attendant qu'ils refroidissent complètement.

 

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. 

 

Une fois tous les biscuits cuits et refroidis, les placer dans une boîte hermétique.

 


Ils ont été mangés en moins de 48h du coup je n'en sais pas plus au sujet de la conservation, une dizaine de jours je dirais.

 

Ils s'acoquinent volontiers d'un grand verre de lait frappé ou d'un café au lait.

 

 


Quelques suggestions, ami glouton



Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rémy (lundi, 08 juin 2020 12:25)

    Ne connaissant le beurre de cacahuètes que par le biais de série américaines, j'avais un peu d'appréhension sur l'odeur et le goût, mais c'est vraiment excellent dans ces cookies !! Pâte facilement maléable, et boules aisées à former à la main ! Merci pour cette découverte, j'en referai à coup sûr !!

  • #2

    Qui aime bien patisse bien (lundi, 08 juin 2020 14:09)

    J'en suis ravie alors!!! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.

  • #3

    Marion (vendredi, 06 novembre 2020 11:02)

    Testés hier !
    Ils ont eu un peu chaud aux fesses (four à gaz oblige...) mais même comme ça c'était déjà super bon !! A refaire dans mon four élec dès qu'il sera réparé !

  • #4

    Qui aime bien, pâtisse bien (samedi, 07 novembre 2020 16:32)

    Ah, j'ai des souvenirs de four à gaz où je brûlais presque systématiquement le fond de mes gâteaux! Je compatis ;) En tout cas, je suis ravie que la recette ait plu!