· 

Entremets vanille, mangue, passion

Entremets vanille, mangue, passion

J'adore les entremets.

 

De la mousse, de la crème, du biscuit. Des strates de gourmandise. Le dessert qui se mange sans faim. Celui qui fait toujours son petit effet.

 

Pour le repas du Réveillon, je fais souvent trois gâteaux. Un gâteau mousse/entremets, une bûche roulée riche en crème et un gâteau tout simple. Comme ça il y en a certes trop, mais pour tout les goûts.

 

Cette année, j'avais très envie d'un entremets exotique. J'ai tout de suite pensé à la mangue, un de mes fruits préféré. Le fruit de la passion, pour y apporter du pep's. De la vanille, pour la douceur.

 

Ce dessert est composé d'un biscuit spritz et d'une dacquoise au amandes pour le côté crousti-moelleux. Cette base est surmontée d'un crémeux mangue-passion, d'une gelée de mangue, d'une épaisse couche de mousse bavaroise à la vanille et d'un coulis mangue passion. Quelques points de chantilly au fromage à la crème, de la coco râpée, et des fruits en morceaux pour la déco.

De nombreuses préparations donc, mais pour un résultat qui vaut le coup. Un vrai régal, même le ventre bien rempli! Bon, je l'ai vraiment savouré deux jours plus tard, le foie gras, les crustacés et la volaille en moins. Je regrette juste de ne pas l'avoir servi avec une salade de mangues fraîches.

 

La gelée manque d'un fruit de la passion, que j'ajoute à la liste des ingrédients. Vous pouvez aussi vous passez de la gelée, si vous n'aimez pas ou que vous souhaitez tout simplement vous épargner un peu de travail.

 

 

Temps de préparation: 4h30

Temps de prise au frais: 1 nuit pour les inserts, une autre pour l'entremets en entier.

 

 

Pour les ustensiles, j'ai utilisé un cercle haut ajustable pour le crémeux et pour le montage, ainsi qu'un moule à charnière de 20cm, pour la gelée, à défaut d'un cercle supplémentaire.

 

Ingrédients:

Pour un entremets de 22cm (8personnes)

 

Biscuits spritz:

 

225g de farine

190g de beurre mou

75g de sucre glace

1 blanc d’œuf (30g)

1 pincée de fleur de sel

1 1/2 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre

 

Biscuit dacquoise aux amandes:

 

3 blancs d'œufs moyens

50g de sucre blanc

20g de cassonade

65g de sucre glace

65g de poudre d'amande

15g de fécule de maïs

le zeste d'un petit citron (facultatif)

 

 

Crémeux mangue-passion:

 

300g de mangue fraîche ou surgelée (j'ai utilisé de la mangue surgelée)

4 fruits de la passion

2 œufs + 2 jaunes

1 feuille et demi de gélatine

100 g de sucre

125g de beurre

 

Gelée mangue-passion:

 

220g de mangue

1 fruit de la passion

2 feuilles de gélatine

 

 

Mousse bavaroise à la vanille:

 

30cl de lait entier

4 jaunes d'oeufs

110g de sucre

2 belles gousses de vanille bien charnue

5 feuilles de gélatine

60 cl de crème liquide entière

20g de sucre

 

Vous pouvez, si vous souhaitez une couche de  bavaroise moins épaisse, diminuer les proportions d'un tiers.

 

Pour le coulis gélifiée mangue-passion:

 

200g de coulis mangue-passion acheté ou fait maison

1 feuille et demi de gélatine

 

 

Pour la chantilly au fromage à la crème :

 

12 cl de crème liquide entière

80g de fromage à la crème (philadelphia)

30 g de sucre glace

1 quart de cuillère à café de vanille en poudre

 

 

 

 

 

 

Préparation:

 

J-2

 

J'ai commencé par préparer mes deux inserts, le crémeux et la gelée, afin qu'ils prennent au congélateur.

 

 

Le crémeux mangue-passion:

 

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger la mangue fraîche ou décongelée et le jus des fruits de la passion,(couper les fruits en deux, récupérer et placer la chair sur une passoire, directement au dessus de la casserole. Presser la chair au maximum à l'aide d'une cuillère) et les mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter le sucre, les œufs et les jaunes.

Faire chauffer le tout jusqu'à atteindre 82°C (80°C pour moi) sans cesser de mélanger puis ajouter la gélatine bien essorée. Enfin, ajouter le beurre en parcelle et mixer de nouveau à l'aide d'un mixeur plongeant afin de bien lisser la préparation.

 

 

 

 

Le verser dans un cercle de 20 cm (j'ai utilisé un cercle ajustable, celui qui m'a servi ensuite à monter l'entremets) puis le placer au congélateur (au moins 2h, si vous faites le gâteau entier dans la même journée)

 

 

 

 

La gelée mangue-passion:

 

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mixer la mangue avec le jus de votre fruit de la passion débarrassé de ses pépins ( de la même façon que pour le crémeux). Porter le mélange à ébullition et ajouter la gélatine bien essorée.

 

 

La gelée est prête. La verser dans un cercle de 20cm et la placer au congélateur (au moins deux heures). J'ai utilisé un moule à charnière du bon diamètre dans lequel j'ai placé un papier rhodoïd. 

       Le crémeux et la gelée sont au congélateur, on passe au biscuit spritz.

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une spatule le beurre mou, la vanille et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le blanc d’œuf et mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter la farine et le sel. Cesser de remuer dès qu'elle est incorporée.Verser la préparation dans une poche à douille puis couper le bout de façon à laisser passer un boudin de pâte. Pocher le spritz en spirale en formant un cercle de 20cm et lisser le dessus à l'aide d'une spatule (facultatif).

 

Faire cuire 15 minutes. La sablé doit être pris sur les bords, très légèrement doré sur le dessus.

 

Le laisser refroidir et le filmer ou le placer dans une boîte hermétique assez grande jusqu'au lendemain.

J-1

 

Les inserts sont toujours au congélateur, le spritz est prêt. Au programme de la journée, la dacquoise et la mousse bavaroise à la vanille.

 

Commencer par faire chauffer le lait dans une casserole dans lequel vous avez placé les deux gousses de vanilles coupées en deux et évidées. Dès qu'il arrive à frémissement, le sortir du feu et laisser infuser 2 bonnes heures afin que votre mousse ait un goût suffisamment développé de vanille.

 

 La dacquoise aux amandes:

 

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, battre les blancs en neige à l'aide d'une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter le mélange sucre blanc et sucre roux en trois fois, de façon à obtenir une jolie meringue. Tamiser, directement au dessus de la préparation, la fécule, la poudre d'amande et le sucre glace, en appuyant avec le dos d'une cuillère pour faire passer la poudre d'amande. C'est la partie la plus longue de la préparation (courage!). Ajouter le zeste du citron.

 

                                                                                Incorporer délicatement ces poudres à l'aide d'une spatule.

 

 

 

Pocher la pâte en forme de cercle de 20cm de diamètre à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 10mm ou d'une poche dont vous avez coupé l'extrémité.

 

Enfourner pendant 12 minutes, le temps que le biscuit prenne une jolie couleur dorée.

                                                                                         La dacquoise est prête! La laisser refroidir.

 

En attendant, vous pouvez passer à la préparation de la mousse bavaroise à la vanille.

 

Il s'agit d'une crème anglaise mélangée à de la crème montée.

 

Placer la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir. Faire de nouveau chauffer le lait quelques instants, le temps de mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter le lait et remettre le tout dans la casserole, jusqu'à ce que votre crème anglaise atteigne les 82°C ou qu'elle nappe votre cuillère.  Enfin, ajouter la gélatine bien essorée dans la crème chaude.

Placer votre jatte, la crème liquide ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur pendant un bon quart d'heure.

 

Fouetter votre crème juqu'à ce qu'elle épaississe et double de volume, de façon à obtenir une chantilly. Elle n'a pas besoin d'être complètement ferme pour cette recette.

 

La mélanger à l'aide d'une spatule à la crème anglaise jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

Votre bavaroise est prête, vous tenez le bon bout!

 

 

Toutes les préparations sont prêtes, il ne reste plus qu'à monter le gâteau et à le placer au congélateur jusqu'au lendemain!

 

 

Le montage:

 

 

 

Dans l'ordre, placer une assiette assez grande le biscuit viennois, la dacquoise, le crémeux (congelé) et la gelée (congelée aussi).

 

 

Ouvrez votre cercle à 22/23cm et encercler les préparations que vous venez de superposer. Tapisser le bord de papier rhodoïd et verser la mousse à la vanille. Elle va masquer les biscuits et les inserts. Penser à tapisser le dessous de votre cercle de papier cuisson ou de papier aluminium de façon à limiter les fuites.

 

Placer l'entremets au congélateur jusqu'au lendemain matin.

Le Jour J, au matin de préférence pour laisser le temps à l'entremets de décongeler.

 

Faire ramollir la gélatine pendant quelques minutes dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le coulis jusqu'à ébullition et y ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger pour la faire fondre.

 

Laisser tiédir jusqu'à 37°C.

 

Sortir l'entremets du congélateur, poser un film rhodoïd de façon à le faire déborder sur le dessus du gâteau (afin d'éviter que le coulis ne coule sur les bords). Verser le glaçage et l'étaler, en partant du centre vers les bords. L'important est de procéder assez vite pour que le glaçage n'ait pas le temps de figer trop rapidement.

 

Placer le gâteau au réfrigérateur 20/30 minutes et enlever le rhodoïd.

 

Saupoudrer le contour de noix de coco râpée.

 

 

 

Pour la chantilly au fromage à la crème et à la vanille.

 

Placer votre pot de crème liquide, votre saladier et les fouets de votre batteur au congélateur pendant 15 minutes.

 

Verser la crème, le fromage à la crème, le sucre et la vanille dans votre jatte froide et fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe et se tienne. La verser dans une poche munie d'une douille cannelée et former des rosaces sur le dessus de votre gâteaux.

 

 

La déco:

 

Déposer un morceau de mangue fraîche sur chaque rosace. Faites un point de crème ou deux au centre et déposer un fruit de la passion coupé en deux ainsi que quelques morceaux de kiwis.

 

Votre gâteau est prêt. Il ne reste plus qu'à le replacer au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation afin qu'il finisse de décongeler complètement.

Au top!!! C'est crémeux, frais, doux, acidulé, gourmand!!! De la mousse, du biscuit, la vie!

 

Régalez-vous, la plus grosse part est pour vous ;)


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0