· 

Bûche chocolat, poire et spéculoos

Bûche chocolat, poire et spéculoos

 

 

Messieurs,Mesdames,

 

 

Il est temps de bûcher (mouaahaha).

 

Vous êtes plutôt bûches roulées ou entremets?

 

Plutôt saveurs classiques ou originales?

 

Vous ne savez toujours pas si vous devez faire le roulé à l'abricot de belle-maman ou l'entremets passion-coco de votre moitié?

 

Je vous propose une bûche entremets facile pour ceux et celles qui pâtissent déjà un peu. Elle est composée d'une base de spéculoos, de poires en morceaux, d'une bavaroise au chocolat recouverte d'un glaçage tout bête et d'une chantilly au spéculoos. Plutôt classique donc.

 

Avec quelques paillettes pour le côté festif ;)

 

Si vous débutez en pâtisserie, que vous savez monter une crème, c'est le bon plan. Pas de biscuits à préparer, pas de travail sur le fruit, pas d'insert ( = peu de prises de tête). Et si, comme moi, vous êtes peu équipés, un moule à cake en silicone tout bête fera l'affaire. Pour un résultat qui en jette :)

 

 

 

En plus, c'est boooooooon. Chocolaté au point de frôler l'indécence. Avec le goût du spéculoos qui va bien et la poire qui apporte la fraîcheur dont on a besoin en fin de repas. Un ménage à trois qui fonctionne comme un charme. Le pied.

Temps de préparation: 1h30

Temps de réfrigération (congélation): 1 nuit

 

Ingrédients:

Pour un moule de 22x8,5cm en silicone (8 personnes)

 

Pour le biscuit:

110g de spéculoos

50g de beurre

 

1 petite poire

 

Pour la crème bavaroise au chocolat:

180g de chocolat noir (j'ai utilisé du chocolat à 66%)

3 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

15cl de lait entier

25cl de crème liquide entière

1 feuille 1/2 de gélatine (facultatif ici,vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez, le chocolat faisant office de gélifiant. Je le mets quand même pour ceux et celles que ça rassurerait)

 

Pour le glaçage:

200 g de chocolat

25 cl de crème liquide

40 g de miel

40 g de beurre

 

Pour la chantilly mascarpone-spéculoos:

100g de mascarpone

2 belle cuillère à soupe de pâte de spéculoos

15 cl de crème liquide entière

 

Préparation:

 

Mixer les spéculoos , et les mélanger avec le beurre fondu. Si vous ne possédez pas de mixer (ou que vous avez besoin de vous défouler un peu), vous pouvez les broyer avec un rouleau à pâtisserie.

Déposer une bande de rhodoïd au fond de votre moule. Verser par dessus la préparation biscuitée et tasser avec une cuillère.

 

 

Placer le rhodoïd sur le contour du moule.

 

 

 

 

Couper la poire en petits morceaux, les  arroser d'un trait de citron et les disposer  sur un torchon afin qu'ils dégorgent un peu, le temps de préparer la bavaroise au chocolat.

La crème bavaroise au chocolat:

 

Il s'agit d'une crème anglaise dans laquelle on fait fondre du chocolat. Ce crémeux est ensuite mélangé à de la crème montée.

 

Hacher le chocolat en petits morceaux à l'aide d'un couteau et le placer dans un saladier.

Placer la gélatine dans l'eau froide puis faire chauffer le lait. Pendant que le lait chauffe, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser petit à petit le lait chaud dessus et transvaser le tout dans la casserole. Faire chauffer le mélange à feu doux jusqu'à ce que cette crème anglaise atteigne les 82°C (je m'arrête souvent avant). Pour ceux qui n'ont pas de thermomètre, la crème doit napper votre spatule. Bien essorer la gélatine avec votre main et l'incorporer dans votre crème chaude en mélangeant bien. Verser le mélange sur le chocolat en morceaux. Attendre quelques instants puis mélanger.

 

Placer votre crème, vos fouets et votre jatte dans le congélateur pendant un bon quart d'heure afin de pouvoir la monter sans problème. Fouetter la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle épaississe et double de volume. Elle doit être mousseuse. Pour cette recette, il n'est pas nécessaire que la chantilly soit ferme. La mélanger délicatement au crémeux au chocolat à l'aide d'une spatule. La mousse est prête.

 

 

Le montage:

 

 

 

 

Placer vos morceaux de poires sur le fond biscuité de façon à obtenir une fine couche de fruits.

 

 

 

 

 

 

 

Verser la mousse bavaroise sur les poires. Placer ensuite le moule au congélateur pour la nuit.

Le glaçage:

 

Faire fondre le chocolat au bain marie puis chauffer la crème et l'incorporer en trois fois.

 

Ajouter ensuite le beurre en parcelles et le miel. Vous devez obtenir un mélange lisse et brillant, comme sur la photo.

 

 

Attendre qu'il est atteint 37°C pour le verser.

Démouler l'entremets et enlever le papier rhodoïd. A l'aide d'un essuie-tout, enlever le givre si il y en a.

 

Le déposer sur une grille, au-dessus d'un plat pouvant recueillir l'excédent de glaçage et glisser deux spatules afin de pouvoir le déplacer sans problème sur un plat.

 

 

 

 

 

Verser le glaçage sur l'entremets, lisser à l'aide d'une spatule puis mettre le gâteau au réfrigérateur le temps de préparer la crème fouettée au spéculoos et au mascarpone.

 

 

Placer le saladier, la crème entière et les fouets de votre batteur dans le congélateur pendant 15 minutes.

 

 

Au bout de ce quart d'heure, verser le mascarpone et la pâte de spéculoos dans le saladier froid et bien les mélanger. Ajouter la crème et fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle double de volume et se tienne parfaitement.

 

La transvaser dans une poche munie d'une douille cannelée et pocher selon votre envie.

 

J'ai poché des points de crème à la base, sur le contour de la bûche, puis au centre et j'ai ajouté des morceaux de poires. J'ai fini de décorer avec de la poudre doré, pour la christmas touch.

Laisser décongeler 4h , 4h30.

 

Plongez votre cuillère dedans et oubliez la énième blague relou de tonton, les enfants qui braillent, votre belle-mère envahissante et le stress pré-réveillon. C'est le dessert, le repas est (enfin) fini et c'est le pied!!!

 

ou

 

Plongez votre cuillère dedans, profitez de la super ambiance et des gens autour de vous. Le repas se termine (snif), et c'est le pied de toute façon.

 

Régalez-vous!!!


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0