· 

Gâteau allégé à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau allégé à la ricotta et aux pépites de chocolat


Un peu de légèreté dans ce monde graissé, beurré, huilé.

 

La ricotta, ce merveilleux fromage frais italien, se retrouve régulièrement en fin de date limite, à moins 30% de son prix initial, au supermarché d'à côté.

C'est toujours la même histoire. Je traverse les allées, puis m'avance doucement vers la crèmerie. Il accroche mon attention à travers son étiquette jaune fluo, et me supplie de le sauver de son avenir sombre, à la benne, telle une petite chose mal-aimée (oui, oui, je te jure, internaute sceptique), et puis je craque, faible consommatrice en sachant que j'en ferai un beau gâteau.

 

Le voici, tout simple, aromatisé au citron et sans matière grasse ajoutée. Pas de beurre ni d'huile, mais des pépites de chocolat, pour la touche de gourmandise, parce que je reste une friponne (on ne se refait pas).

En bouche, la ricotta apporte une texture que je trouve assez magique, quasi "mousseuse", avec ce je-ne-sais-quoi d'assez frais. Elle est associée ici à un yaourt nature allégé, pour accentuer le côté humide du gâteau. C'est très moelleux, très "mousseux" donc et bien fondant. Pour ce qui est de la question du goût, le duo citron-chocolat est une association qui m'a longtemps laissée perplexe... jusqu'au jour où une tablette de chocolat au citron ait eu vite fait de lever toutes mes appréhensions. Aujourd’hui, J'en raffole. C'est doux et un tantinet acidulé, j'adore, i love it! Tu l'auras compris, petit internaute gourmand, ce gâteau m'a enchantée.

Rien de compliqué techniquement sous les cocotiers pâtissiers. Sauve un pot de ricotta et teste-moi cette merveille, tu m'en diras des nouvelles!


Temps de préparation: 15 minutes.

Temps de cuisson: 35-40 minutes.

 

Ingrédients:

 

Pour un moule à savarin de 24 cm.

 

150g de farine

50g de poudre d'amande

125g de sucre

3 oeufs

250g de ricotta

1 yaourt nature (j'ai utilisé un 0%)

1 petit citron, le zeste et le jus.

1 sachet de levure

150g de pépites de chocolat (vous pouvez en diminuer la quantité ou ne pas en mettre du tout, pour alléger encore....ce sera quand même très bon).

 

N.B: il a toutefois fallu que je graisse le moule, pour démouler sans encombre. 

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Fouetter les œufs avec le sucre.

Ajouter le jus et les zestes du citron, puis la ricotta et le yaourt.

Verser ensuite la farine tamisée avec la levure.

Mélanger puis incorporer la poudre d'amande.

Enfin, ajouter les pépites de chocolat.

 

Verser la pâte dans un moule à savarin de 24cm beurré et fariné.

 

Enfourner le gâteau pour une durée de 35-40 minutes. 

 

C'est cuit! Le laisser tiédir un peu avant de le démouler. L'emballer délicatement dans du film alimentaire en attendant qu'il refroidisse complètement (ça reste facultatif, ça lui permet de conserver toute son humidité et son moelleux).

 

Le saupoudrer de sucre glace si vous le désirez.

 

Enjoy!!!

 

N.B: pas de photos sur les étapes de la préparation cette fois, pour la simple raison que j'ai complètement oublié d'en prendre...

 




Pour accompagner votre thé, votre café et vos pique-niques entre copines.

 

 

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0