Moelleux framboises, amandes et ricotta
Le jour où les framboises rencontrent une foule d'amandes pour danser le cha-cha-cha chez Madame Ricotta...
Ça donne ceci : un gâteau dense et moelleux, dans lequel l'acidité de la framboise se marie à merveille avec la douceur des amandes. La ricotta lui donne une texture mousseuse toute particulière et une humidité qui lui donne un je-ne-sais-quoi d'ultra réconfortant. On pourrait s'y rouler dedans en ronronnant joyeusement. Si, si, je vous jure. De quoi oublier vos questions existentielles le temps d'une part.
Si vous n'avez pas de framboises, pas de panique : n'importe quel fruit devrait faire l'affaire: pommes, poires, abricots au sirop...
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h
Ingrédients (pour un moule de 24x12cm) :
110g de beurre bien mou (et pas fondu).
3 œufs
125g de sucre roux+1cuillère à soupe
2 sachets de sucre vanillé
145g de poudre d'amandes+1 cuillère à soupe
50g de farine
20g de fécule de maïs
1cuillère à café et demi de levure
1 pot de ricotta (250g)
1 cuillère à soupe de lait
150g de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées)+une belle poignée
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter énergiquement le beurre mou (si vous n'avez pas pensé à le sortir en avance, mettez-le une dizaine de seconde a micro-ondes) avec le sucre roux et les deux sachets de sucres vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout, puis la ricotta.
Incorporer la poudre d'amande puis la farine, la fécule et la levure tamisées.
Enfin, ajouter la cuillère de lait et les framboises. Je les ai mises encore congelées afin de les garder entières et ça a bien marché.
Verser la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé (vous n'aurez plus qu'à tirer dessus pour le démouler, une fois le gâteau cuit et refroidi) et la parsemer d'une poignée de framboises, de sucre roux et de poudre d'amandes (ou d'amandes effilées si vous préférez, l'idée étant d'obtenir une croûte gourmande).
Enfourner d'abord 30 minutes à 180°C, en mode chaleur tournante de préférence, puis 30 autre à 160°C, pour que le gâteau finisse de cuire en douceur. N'hésitez pas à le couvrir de papier aluminium si le dessus colore trop vite.
Attendre qu'il soit complètement refroidi avant de le démouler délicatement. Je l'ai trouvé meilleur le lendemain voir deux jours après. Je vous conseille de le conserver emballé dans du film alimentaire, afin qu'il conserve tout son moelleux.
Je vous conseille de le découper en petits carrés, façon carrés gourmands.
C'est que du bonheur, promis.
Écrire commentaire