Cake à la carotte
Ami glouton,
Je continue sur ma lancée des gâteaux réconfortants nourris aux légumes oranges. Ici, la carotte. Son pouvoir suprême? Rendre ton gâteau plus aimable (ok, elle est nulle mais je la garde).
Il existait déjà un carrot cake sur le blog. J'ai voulu tester une nouvelle recette, avec du beurre cette fois-ci à la place de l'huile (il faut varier les apports en lipides). Le résultat? Merveilleux, parfumé, douillet comme ton oreiller, mais avec des épices qui te chante une berceuse endiablée. Cerise sur le gâteau, son glaçage affriolant au cream cheese, parfaitement crémeux et vanillé. Irrésistible.
Mes ados n'y ont évidemment pas touché, parce que beurk, des carottes dans un gâteau, encore une mauvaise idée d'adulte et puis comment vous faites pour aimer ça. Autant dire qu'on était heureux, nous, les grands, d'en manger des tranches épaisses, narguant ces visages un poil dégoûtés.
C'est vraiment l'un de mes gâteaux préférés. Un conseil avant de te laisser partir en cuisine : râpe les carottes le plus finement possible (je les hâche au robot) pour qu'elles se fondent amoureusement dans la pâte. Et non, ne te passe pas du glaçage, par pitié.
Ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h
Pour un moule à cake de 24 cm
Le cake à la carotte:
4 oeufs à température ambiante
200g de cassonade
125g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin
5 cl de lait ribot à température ambiante (ou de lait entier)
1cc de cannelle
1cc d'épices à pain d'épice
50g de poudre d'amande
160g de farine
4g de levure (1 cuillère à café)
2g de bicarbonate de soude (la moitié d'une cuillère à café)
1 pincée de fleur de sel
200g de carottes râpées finement.
La glaçage :
80g de beurre pommade
150g de sucre glace
200g de philadelphia
1 gousse de vanille ou 1 cc d'extrait de vanille
Noix concassées pour le déco
n.b :
-si tu cherches à mettre davantage de croquant dans ta vie, tu peux ajouter des noisettes ou des noix à la pâte .
Préparation
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Faire d'abord fondre le beurre et le laisser tiédir. Fouetter ensuite les oeufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Incorporer le beurre et le lait. Ajouter les épices, la poudre d'amande, la farine (tamisée si tu n'as pas trop la flemme), la levure et le bicarbonate. Cesser de travailler la pâte quand il n'y a plus de trace de farine. Incorporer les carottes râpées et l'huile. La pâte est prête.
Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.
Enfourner 1h (peut-être plus ou moins, cela dépend de ton four). Si la surface commence à brunir un peu trop, ne pas hésiter à la couvrir d'un morceau de papier aluminium.
Sortir le gâteau du four une fois qu'une pointe de couteau plantée au coeur du cake ressorte sèche.
Attendre quelques minutes avant de démouler délicatement le cake. L'enrouler de film alimentaire (il doit être encore trèc chaud). Le laisser refroidir complètement.
Une fois refroidi, préparer le galaçge. Fouetter ensemble le beurre, la vanille et le philadelphia puis incorporer le sucre glace.
Déballer le cake à la carotte, le placer sur un plat et couvrir la surface d'une épaisse couche de glaçage. Parsemer de noix concassées et déguster aussitôt.
Il se conserve ensuite au frais. Il suffit de penser à le sortir 45 minutes en avance, le temps qu'il redescende en température et retrouve son moelleux.
Écrire commentaire