· 

Clafoutis individuels avoine et banane

Clafoutis individuels avoine et banane


Ami glouton,

 

Je te propose de revisiter une recette simple et sympathique, version funky, j'ai nommé le clafoutis. Ta fourchette frétille et toi tu souris.

 

L'occasion de sortir ton lait d'avoine de l'anonymat et de réaliser un dessert avec des bananes parce que tu en as envie et non pas pour les sauver de leur funeste destin (aussi merveilleux que soit le gâteau sauveur).

 

Grâce au lait d'avoine, le résultat se révèle à la fois frais et léger.  La banane et le chocolat apportent une vraie rondeur, un grain de douceur.  Un peu de sirop d'érable, de vanille et de fleur de sel s'ajoutent, apportent un petit twist magique et chantent en coeur le refrain du bonheur.   

 

Le clafoutis est moelleux, juste assez dense pour avoir de la texture, juste assez tendre pour te faire fondre.Et puis ce sont des ingrédients qui se marient vraiment très bien, et que j'étais ravie d'associer ailleurs que dans mon bowl cake du matin ou dans des barres de céréales et autres cookies floconneux.

 

Surtout, ce dessert a été pensé pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable et suivant un régime pauvre en FODMAP. J'ai accepté il y a quelques semaines de participer au concours organisé par Ibtissam (compte izybiote sur instagram), qui m'a proposé de réaliser un dessert en respectant la grille des aliments anti-inflammatoire.  Parce que tout le monde a le droit de manger un bon dessert (et sans avoir mal au ventre après). La thématique me touche, j'ai un bidou très sensible à la maison, qui souffre de ne pas pouvoir manger ce qu'elle veut quand elle veut. 

 

Tu n'aimes pas les bananes? Tu la remplaces par un bout de pomme (pas plus de 25g/portion) ou bien encore quelques framboises.

 

J'en ai profité pour faire un petit test. J'ai voulu en effet réaliser la pâte au robot mixeur et elle était prête en moins de temps qu'il faut pour dire clafoutis. Franchement, c'est très efficace (et non obligatoire, bien entendu).

Ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 ramequins à crèmes brûlées.

 

200ml de crème végétale à l'avoine

150ml de boisson végétale à l'avoine (lait d'avoine)

2 oeufs

80g de fécule de maïs type maïzena

45g de farine d'avoine

2 bananes juste mûres

50g de sirop d'érable

1 gousse de vanille (facultatif)

1 pincée de fleur de sel

Quelques pépites de chocolat

Un peu d'huile de coco pour les ramequins + 1 cc de cassonade (facultatif)

un peu de sirop d'érable pour napper les clafoutis à la sortie du four (facultatif)

 

Crème et lait végétal trouvé sur le site kazidomi. Si l'abonnement t'intéresse, tu peux avoir droit à 20 euros de remise (sur l'abonnement annuel avec le code PATISSE20).


Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

 

J'ai réalisé la recette au robot mixeur mais il est tout à fait réalisable sans, dans un grand bol avec un fouet manuel.

 

Mettre les oeufs, le sirop d'érable, le lait végétal et la crème à l'avoine, les graines de la gousse de vanille, la fleur de sel, la farine d'avoine et la fécule de maïs dans le mixeur. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. La pâte est prête.

 

OU (version sans mixeur) 

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sirop d'érable, la vanille et la fleur de sel.

Incorporer la farine d'avoine et la fécule de maïs en fouettant quelques instants.

Ajouter ensuite le lait et la crème végétale à l'avoine, petit à petit. La pâte doit être homogène.

 

Badigeonner très légèrement les ramequins avec un peu d'huile de coco, à l'aide d'un pinceau de cuisine. Sapoudrer le fond avec une pincée de cassonade. 

Répartir la pâte dans les ramequins et y disposer des rondelles de bananes ainsi que quelques pépites de chocolat noir.

 

Enfourner 25 minutes. Badigeonner légèrement la surface des clafoutis encore chaud avec un peu de sirop d'érable.




Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0