· 

Biscuits muscovado, noisette et chocolat

Biscuits muscovado, noisette et chocolat

 

Ami glouton,

 

Fais chauffer la cafetière et viens croquer quelques étoiles. Elles ont pris un bain de chocolat, fleurent bon la noisette et sont sucrées juste comme il faut grâce au sucre muscovado.

 

Tu peux même faire un voeux. Voire deux, parce que l'année a été difficile et que tu as le droit à une double ration de souhaits exaucés. 

 

J'ai fait cette recette déjà trois fois et je ne m'en lasse pas. Je viens encore de réajuster les doses de sucre pour avoir la consistance idéale.  

Même ma grande qui ne touche pas beaucoup à mes gâteaux en a dévoré pleins. 

 

Et si tu es en panne d'idées de cadeaux, tu pourras en remplir quelques sachets et en glisser sous le sapin.

Ingrédients

Temps de prépartion : 45 minutes

Temps de pause : 1h + 1h (ou plus)

Côté matos : un grand bol + une spatule ou un robot pâtissier muni de la feuille, une plaque de cuisson, une toile silpat (ou feuilles de papier sulfurisé), un rouleau à pâtisserie, emporte-pièces.

 

150g de beurre doux ramolli

20g de sucre glace

80g de sucre muscovado

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

1 oeuf

60g de poudre de noisette

260g de farine 

fleur de sel

200g de chocolat noir à patisser.

 

n.b: je n'ai pas fait torréfier ma poudre de noisette car j'ai la chance d'en avoir trouvé une qui a du goût. Si la tienne est un peu fade, passe la une dizaine de minutes à 150°C et laisse-la refroidir avant de l'utiliser.




Préparation

Mélanger le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. Ajouter la fleur de sel puis la poudre de noisette. Mélanger quelques instants et verser la farine, en trois fois, jusqu'à ce que la préparation s'amalgame.

Ecraser la pâte quelques instants sur un plan de travail (avec la paume de la main) propre et légèrement fariné. 

Entourer la pâte de film alimentaire en l'aplatissant légèrement (j'aime bien avoir un pâton rectangulaire, plus facile à étaler ensuite).

Laisser reposer au frais une heure ou deux.

 

Etaler la pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné, sur une épaisseur d'environ 5 mm.

Détailler la pâte à l'aide d'emporte pièce. Refaire une boule si nécessaire et la réétaler jusqu'à épuisement de la pâte.

Placer les biscuits sur une plaque tapissée d'une toile silpat/feuille de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Placer la plaque recouverte de film alimentaire telle quelle au frais 1h (ou 2, 3 ou une nuit). Les biscuits conserveront ainsi parfaitement leurs formes.

 

Après ce dernier temps de repos, retirer le film alimentaire et faire cuire 13 minutes environ dans un four préchauffé à 160°C.

 

Laisser refroidir les biscuits sur une grille. 

 

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie ou au micro onde, par tranche de 30 secondes.

Y mélanger un peu de fleur de sel ( facultatif mais très appréciable).

 

Tremper à moitié chaque biscuit et laisser figer à température ambiante ou quelques minutes au frais. 




Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0