Brownie aux spéculoos

Brownie aux spéculoos


 

Ami glouton, amie gloutonne,

 

Tu cherches le dessert parfait.

Simple à réaliser.

Qui va le/la faire frissonner dès la première bouchée.

 

Ou bien tu passes la soirée seul/seule et tu veux t'envoyer un dessert un peu sale. Mettre un doigt d'honneur intérieur à tout cette bande d'amoureux prétentieux.

 

Tu sais que tu peux compter sur moi.

 

Je me suis demandée ce qui me plairait, si je devais être charmée un soir de Saint-Valentin. Ou si je devais me faire une soirée canapé en m'envoyant Bridget Jones pour la 156ème fois. Et c'est ce brownie aux spéculoos qui m'a aussitôt traversée l'esprit. Avec un cœur coulant à la sortie du four. Mignon mais l'esprit coquin. Le mal incarné. Le diable déguisé en dessert. Le septième ciel avant le baiser final de Bridget à moitié nue sous la neige. 

 

Préparation

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Côté matos :  j'ai utilisé trois moules à charnière individuels en forme de cœur. Je ne suis pas sûre de la manière dont on doit donner les dimensions d'un moule de cette forme, alors toutes mes excuses d'avance. 11,5 cm de large (entre les deux bords les plus arrondis)/ 10,5 cm entre le creux et la pointe du cœur/4 cm de hauteur. 

 

150g de chocolat noir à pâtisser à 50%

50g de chocolat noir à pâtisser à 70%

125g de beurre demi-sel

2 oeufs

60g de cassonade 

60g de sucre blanc

65g de farine

Une belle pincée de fleur de sel.

3 cuillères à café bombées de pâte de spéculoos

4-6 spéculoos


Préparation

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).

 

Commencer par faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux au bain marie ou au micro-onde. Réserver.

Fouetter énergiquement les oeufs avec les sucres quelques instants, juste le temps de faire mousser le mélange.

Ajouter ensuite la farine , mélanger de nouveau avant d'incorporer le chocolat fondu. Terminer par la fleur de sel.

Verser la préparation dans les moule tapissés de papier sulfurisé. 

Verser une belle cuillère à café de spéculoos au centre de chaque brownie et crée de légères marbrures à la surface sans insister et sans trop l'étaler. Si besoin, faire liquéfier la pâte 10 secondes au micro onde.

Parsemer ensuite la surface de chaque brownie de spéculoos en morceaux.

Enfourner 20 minutes. Il doit être pris sur les côtés et sous-cuit au centre. Pour vérifier la cuisson, je plante un pic à brochette en biais, en partant sur un côté. Il doit ressortir avec un peu de pâte collée autour.

Il est très bon froid mais il est divin tiède, encore coulant à cœur. J'ai pris la photo de découpe 45 minutes/1h après la sortie du four et il était parfait. Le lendemain, passé 30 secondes au micro-onde, il passe très bien aussi.

 

 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0