Roulé façon "Forêt noire"
Anniversaire, dernier épisode.
5ème gâteau réalisé pour les 9ans de ma grande.
Last but not least.
On reprend les mêmes préparations que pour une forêt noire classique, sans les inconvénients du gâteau à étages!
Un biscuit roulé moelleux et bien imbibé, de la chantilly à gogo, des cerises à foison, et des copeaux de chocolat en veux-tu, en voilà. Tu commences à me connaître : si on me dit "génoise" et "crème", je frétille de bonheur.
En résumé, lecteur glouton, c'est simple et c'est terriblement bon. Le bon plan du pâtissier amateur.
Ok. Je sais à quoi tu penses. Il a le look "bûche de Noël". Et alors, on ne va quand même pas attendre décembre pour manger des biscuits roulés rempli de crème, si?! Ne sois pas si conventionnel et prends-en un morceau.
Temps de préparation: 1h30
Temps de cuisson: 15 min
Matériel: plaque à génoise, batteur électrique, poche à douille, douille cannelée.
Ingrédients:
La génoise au cacao:
4 gros œufs
100g de sucre
15g de cacao non sucré
35g de farine
30g de fécule de maïs
Le sirop et les fruits:
Une boîte de cerises au sirop
le sirop de la boîte
5cl d'eau
20g de sucre
Un bouchon de kirsh
La chantilly au mascarpone:
40cl de crème liquide entière (sinon, ça ne monte pas!)
200g de mascarpone
20g de sucre glace
Une demi cuillère à café de gousse de vanille en poudre
Pour la déco:
100g de chocolat
J'ai utilisé des cerises au sirop mais si tu en as des fraîches, c'est encore mieux. Pour le sirop, tu fais bouillir 20cl d'eau avec 100g de sucre et un peu de kirsh (si tu aimes), et le tour est joué.
Personnellement, j'ai peu l'occasion de pâtisser des cerises fraîches, elles passent directement par la case estomac..
Préparation:
Le sirop:
Égoutter les cerises et conserver le sirop. Faire bouillir 2 minutes avec l'eau et le sucre. Couper le feu et ajouter le kirsh.
La génoise:
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger le cacao, la farine et la fécule.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs.
Battre les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter le sucre petit à petit.
Verser les jaunes et battre à peine quelques secondes.
Ajouter les poudres mélangées tamisées, petit à petit (je tamise directement au-dessus de la préparation) , en les incorporant très délicatement à l'aide d'une maryse.
(Oui, tamiser, c'est pas le plus fun, mais si tu ne le fais pas, ami pressé, tu vas te retrouver avec tout un tas de grumeaux dont tu ne pourras pas te débarrasser...)
Verser la préparation sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé légèrement huilé. L'étaler délicatement à l'aide d'une spatule.
Faire cuire la génoise 12/15 minutes. Elle doit être souple au toucher (vous pouvez planter un cure-dent et érifier qu'il ressorte sec) et légèrement dorée. La sortir aussitôt cuite.
(profite de cette bonne odeur qui embaume ta cuisine)
La démouler sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé ou sur un torchon légèrement humide puis l'enrouler.
La laisser ainsi bien roulée dans son papier et attendre qu'elle refroidisse complètement (vous pouvez l'envelopper telle quelle dans du film alimentaire afin qu'elle conserve son humidité et donc un maximum de moelleux).
La chantilly:
Le sirop a refroidi, le biscuit aussi. Vous pouvez vous attaquer à la préparation de la chantilly, ainsi qu'au montage et au décor du gâteau.
Mettre le bol, le/les fouet(s) du batteur ainsi que la crème liquide et le mascarpone au congélateur pendant 15minutes.
Fouetter la crème, le mascarpone, le sucre et la vanille jusqu'à ce que la crème épaississe et double de volume. Elle doit être suffisamment ferme pour être pochée. Stopper le fouet dès que c'est le cas.
Le montage et la déco:
Dérouler délicatement la génoise roulée et la badigeonner généreusement de sirop. Ajouter un couche de chantilly, les cerises (en garder 5/6 pour la déco) puis rouler de nouveau. Disposer ainsi le biscuit sur le plat de présentation (vous aurez du mal à le déplacer après).
Étaler de nouveau de la chantilly sur l'ensemble du gâteau. Mettre ce qu'il reste de la crème dans une poche munie d'une douille cannelée. La réserver au réfrigérateur.
A l'aide d'un économe, réaliser des copeaux de chocolat en le raclant sur la tablette et les parsemer à volonté sur le biscuit roulé. Couper les extrémités (et mange-les, ami glouton)
Enfin, réaliser des rosaces de chantilly. Disposer sur chacune d'elle une cerise puis réserver votre gâteau au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
C'est prêt!!!!
J'espère que ce dernier épisode gourmand de la série "anniversaire" t'a plu, ami glouton!
C'est le gâteau qui a été le plus vite mangé. Moelleux, frais et léger en bouche, il n'a pas fait un pli.
Cerise sur le gâteau (ah, ah!), ce roulé est un "tout terrain" que tu dégaines en toutes occasions et en toute saison : c'est la bûche de Noël, la gâteau du dimanche, le gâteau d'anniversaire, le gâteau de fête des père ou encore celui que tu fais avec amour pour tes copines en détresse (ou en joie). Il assure une bonne dose de réconfort ainsi que la paix des ménages.
Aller, sors ton batteur, tes bols et des œufs, à toi de jouer lecteur gourmand!
Écrire commentaire