· 

Financiers

Financiers


 

 

 

En Mai, fais ce qu'il te plaît. 

Il me plaît...des financiers!

La joie de recycler ses blancs d'œufs.

 

Un biscuit au bon goût d'amande et de beurre noisette. Comme un jour de fête.

Un biscuit tout moelleux, qui me rappelle à la fois la madeleine et la crème d'amande. Je le trouve très réconfortant, avec ce je-ne-sais-quoi de retour en enfance. 

 

C'est du 100% miam. 

 

Oui, je sais. Il existe déjà des centaines de recettes de financiers sur la grande toile du net. Je te donne celle que je préfère, celle que j'ai fait des dizaines et des dizaines de fois, celle dans laquelle je mets une bonne dose de zestes de citron... parce que c'est trop bon. Et puis, c'est un classique à avoir sur un blog de pâtisserie. Tu risques d'ailleurs d'en voir quelques variantes. 

 

Rien de compliqué sous les cocotiers pâtissiers. Le biscuit nécessite peu d'ingrédients et peu de technique. Toutefois, pour qu'il soit au top, tu te dois de réaliser un vrai beurre noisette, pour lui donner l'arôme caramélisé qui le rend si particulier. Sinon, tu te retrouves avec un biscuit moelleux, mais sans grand intérêt gustatif. Idem dans le choix des ingrédients : utilise un vrai beurre (pas une version allégée) et une poudre d'amandes qui fleure bon l'amande ( évite le paquet entamé qui traîne depuis 3 ans dans le placard). Du goût, du goût, du goût!!!


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients:

Pour 12 financiers.

3 blancs d'œufs

100g de sucre glace

50g de farine

80g de poudre d'amandes

130g de beurre demi-sel

le zeste fin d'un beau citron (facultatif, mais à titre personnel, je trouve le mariage citron-amande fabuleux)


Préparation:

 

Préparer le beurre noisette. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole à fond épais. Une fois fondu, attendre qu'il crépite, qu'il colore (il doit prendre une teinte ambrée) et prenne une bonne odeur "noisette". Attention toutefois à ne pas le faire complètement brûler. 

C'est une étape importante, celle qui va donner à votre biscuit son goût si caractéristique. Avec un beurre juste fondu, le financier est nettement moins fun. 

Le laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 210°C

 

Mélanger, dans un saladier, la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Faire un puits et verser les blancs d'oeufs légèrement battus à la fourchette. Mélanger. Ajouter le beurre noisette en le filtrant à l'aide d'une petite passoire et mélanger de nouveau.

 

Verser la pâte dans des moules à financiers (ou à mini-cakes) au 3/4. Si vous utilisez des moules en silicone, inutile de beurrer. Si ce n'est pas le cas, beurrer et fariner chaque moule avant de les remplir.

 

Faire cuire environ 15 minutes. Ils doivent être plutôt pâles au centre, dorés sur les bords. Vérifier la cuisson en plantant un cure dent dans un financier. Il doit ressortir sec. Sortir aussitôt les biscuits. 

 

Les laisser tiédir avant de les démouler délicatement. Les déposer ensuite sur une grille à pâtisserie (une assiette à défaut). Une fois totalement refroidis, les conserver dans une boîte hermétique.

 

 



                                                                                     Ils sont pas mignons???

 

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0