· 

Meringues au café

Ah la meringue!!

 

Elle croque et fond sous la langue, nous envoyant tout droit au septième ciel en moins de deux. Tremper dans un chocolat chaud en hiver, elle devient un vrai doudou. Enrober de chocolat fondu, elle en devient indécente.Elle se réalise en plus en un rien de temps et permet d'écouler les blancs d’œufs. Big up à la meringue!!

 

J'ai réalisé celles-ci pour accompagner mes verrines au café. Il me restait 4 blancs d’œufs sous la main, et je voulais apporter du croustillant à mon dessert. 

Je les ai aromatisées au café, mais elle peuvent bien sûr se réaliser nature ou avec un autre parfum. Variez les plaisirs!

 

Deux règles à retenir pour réaliser de belles meringues:  une cuisson longue à basse température + utiliser des blancs à température ambiante. Pour les proportions, c'est très simple: pesez les blancs et ajouter le double de leur poids en sucre (50-50sucre semoule/sucre glace). Enfin, et c'est facultatif (relax), vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de fécule de maïs pour un peu plus de croquant ainsi qu'un trait de vinaigre(ou de citron) pour obtenir un mélange plus mousseux.

 

 

Temps de préparation: 15minutes.

Temps de cuisson: 1 heure

 

Ingrédients:

4blancs d’œufs : les miens pesaient 118g. Si vous n'avez pas de balance, un blanc pèse en moyenne 35g.

118g de sucre semoule

118g de sucre glace

1 cuillère à café d'extrait de café

1 cuillère à café de café soluble (j'ai utilisé du nespresso pour avoir une poudre bien fine)

Quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron

1 cuillère à café de fécule de maïs.

1 pincée de sel

 

 

Préparation:

 

Préchauffez votre four à 100°C.

 

Fouettez vos blancs avec la pincée de sel. Si vous n'êtes pas pressés, allez-y doucement pour obtenir des meringues plus aériennes. Lorsqu'ils commencent à monter, ajoutez le sucre semoule petit à petit (important si vous voulez notamment éviter que le sucre ne gicle partout dans votre cuisine). La préparation devient dense et soyeuse. Vous pouvez alors y ajouter, en continuant de fouetter, l'arôme de café, le café soluble, la fécule ainsi que le vinaigre. Fouettez encore jusqu'à ce que le sucre semoule soit bien dissout. Stoppez le batteur.

 

Enfin, incorporez délicatement le sucre glace tamisé à l'aide d'une maryse ou d'une spatule.

Vous devez obtenir une préparation soyeuse et qui se tienne suffisamment pour pouvoir être pochée ou dressée à la cuillère à soupe.

 

 

 

 

On termine par le dressage! Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé très légèrement huilé, j'ai disposé des cercles de meringue de 6cm de diamètre environ. Pour cela, j'ai rempli une poche munie d'une douille cannelée. Sinon, deux cuillères à soupes pour former des quenelles, ça marche très bien aussi! ;)

Et hop, on enfourne, pour une heure, si, comme moi, vous les aimez croquantes à l'extérieur et sous-cuite à l'intérieur. Si vous les préférez entièrement sèches, vous pouvez les faire plus petites et garder le même temps de cuisson ou bien poursuivre la cuisson d'une demi-heure (voire plus selon votre four). Dans le doute brisez-en une pour vérifier.

 

Enjoy!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0