Biscuits roulés à la cannelle
Ami glouton,
Sors ton plus beau plaid, ton roman du moment, ton thé préféré.
J'ai trouvé le biscuit de l'année et promis, il va faire ton bonheur jusqu'à la Chandeleur. Il va te mettre dans les meilleurs dispositions jusqu'au Réveillon.
Après la version moelleuse, tendre et parfumée, place à la version croquante et pour laquelle j'ai complètement craqué. Le miracle de Noël agit enfin et transforme ta brioche préférée en biscuits à grignoter. Juste pour accompagner ton chocolat chaud.
Est-ce qu'ils sont bons à se damner? Tout à fait.
Est-ce qu'ils sont aussi addictifs qu'ils en ont l'air?Parfaitement.
Est-ce qu'ils se paient en plus le luxe d'être faciles à réaliser? Complètement. Pas de pâte levée, juste une pâte à biscuit classique, parfumée d'un trait de vanille et nourrie au muscovado.
Le plus dur reste de ne pas les dévorer à la sortie du four ( ce qui serait une grave erreur, sache-le), tant l'odeur est enivrante. Le mélange beurre-vergeoise-cannelle de la garniture t'emporte avant même d'avoir croqué dedans.
Il ne te reste plus qu'à sortir ton plus beau rouleau à pâtisserie. T'en donner à coeur joie.
Ingrédients
Temps de préparation : 1h
Temps de repos : 30 minutes - 2h (ou une nuit)
Temps de cuisson : 10 minutes par plaque
Côté matos : plaque de cuisson, spatule, feuilles de cuisson, rouleau à pâtisserie
Source: je me suis inspirée de la recette proposée par Valérie Décoret sur son blog I love cakes.
La pâte :
170g de beurre doux à température ambiante
50g de sucre glace
35g de sucre muscovado
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 oeuf
290g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 pincée de fleur de sel
La garniture :
50g de beurre
65g de vergeoise (blonde ou brune)
2-3 cuillères à café de cannelle ( et + si affinités)
Une pincée de fleur de sel
Préparation
D'abord, préparer la pâte. Dans le bol du robot muni d'une feuille (ou à l'aide d'une spatule, on peut très bien le faire sans robot), crémer le beurre, la vanille et les sucres. Une fois le mélange bien homogène, ajouter l'oeuf. Mélanger de nouveau, en pensant à arrêter le robot quelques instants pour racler le fond. Ajouter le bicarbonate, la fleur de sel puis la farine en trois fois.
Une fois la pâte homogène, arrêter le robot.
Travailler quelques instants la pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné. Il suffit de l'écraser avec la paume de la main (c'est le frasage). L'envelopper ensuite dans du film alimentaire.
Laisser la pâte reposer au frais 30 - 45 minutes.
Préparer ensuite la garniture. Rien de plus simple! Il suffit de faire fondre le beurre (au micro-ondes) et le mélanger à la vergeoise puis à la cannelle. Terminer en ajoutant une pincée de fleur de sel.
Séparer la pâte en deux parties égales. Etaler chaque partie en un rectangle de 20 x 25 cm environ.
Etaler la garniture à l'aide d'une petite spatule ou bien d'un pinceau alimentaire. Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur (cf photo). Envelopper les deux rouleaux dans du film alimentaire avant de les placer au réfrigérateur au moins 2h (1 nuit pour moi).
Une fois le temps de pause au frais terminé, couper chaque rouleau en tronçons de 1cm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Disposer les biscuits en quinconce sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Placer la plaque au frais le temps que le four arrive à température (ainsi, les biscuits ne se déformeront pas à la cuisson).
Enfourner une quinzaine de minutes. C'est la meilleure partie : l'odeur qui se dégage du four est incroyable. Ils doivent être légèrement dorés. Laisser les biscuits tiédir avant de les déplacer (ils sont fragiles). Ils finiront de refroidir sur une grille.
Les conserver ensuite dans une boîte hermétique.
Écrire commentaire