· 

shortbread millionaire aux cacahuètes

Ok, ça, c'est le mal.

 

 

10000000 de calories au compteur.

10000000000 de points sur l'échelle du plaisir.

 

 

J'en fait une fois par an. J'adore. Je me fais violence pour ne pas les manger par 10. Satanas.

 

Cette diablerie est composée d'une couche de shortbread, un biscuit friable sans œufs, d'une couche de toffee, un caramel blond épais à base de lait concentré, et d'une couche de chocolat au lait fondu. J'ai ajouté à chaque étage une couche de cacahuètes (qui reste facultative si vous n'aimez pas) par amour pour les arachides. Et quand on aime, on ne compte pas.

 

Rien de bien compliqué dans la réalisation, elle demande juste un peu de temps. Chaque couche doit refroidir avant de passer à la suivante: compter deux heures pour le biscuit, une pour le toffee.

 

J'ai changé la recette que je suivais depuis des années dont je ratais la couche de caramel une fois sur deux. Je me suis inspirée cette fois de celle du livre "un goûter à Londres", d'Amilia Wasiliev aux éditions Marabout.

 

Ok, j'en reprends un dernier et je m'y colle.

 

 

Temps de préparation:

 

Le biscuit: 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson.

Le toffee:  35 minutes de préparation.

Le chocolat: 5 minutes.

 

Ingrédients:

Pour le biscuit:

120g de beurre, doux ou demi-sel (j'ai fait moitié-moitié)

140g de farine

20g de cacahuètes, réduites en poudre au mixeur (ou 20g de farine supplémentaire)

40g de sucre glace (ou de sucre en poudre, ça marche très bien aussi)

 

Pour la couche de toffee:

1 boîte de lait concentré sucré,

80g de sucre,

70g de beurre demi-sel,

2 belles cuillères à soupe de golden syrup ( ou de sirop d'érable, ou de miel)

70 g de cacahuètes non salées ( si vous en trouvez des grillées non salées, je pense que ce sera encore meilleur)

 

Pour la couche de chocolat:

150g de chocolat au lait

25g de beurre demi-sel.

1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes sans morceaux.

 

 

 

 

 

 

Préparation:

Le shortbread:

 

Un quart d'heure avant de démarrer le biscuit, préchauffer le four à 160°C.

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer rapidement quelques secondes, jusqu'à ce que de gros morceaux de pâte se forment.

 

Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez mélanger à la spatule le beurre et le sucre mou, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis ajouter la farine et la poudre de cacahuètes et mélanger à la fourchette.

 

Tasser cette pâte collante avec des mains farinés dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé (le papier devant dépasser légèrement du moule pour faciliter le démoulage final).

Piquer le dessus du biscuit puis enfourner le biscuit une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'il commence à dorer.

Comme ceci. attendre qu'il refroidisse complètement.

Pour la crème:

 

Disposer d'abord les cacahuètes entières ou concassées (je les ai coupées en deux) sur le biscuit.

 

Faire fondre l'ensemble des ingrédients dans une casserole que vous mettez sur feu doux.

 

 

Poursuivre la cuisson plusieurs minutes jusqu'à ce que la préparation s'épaississe et se transforme en caramel blond (vous pouvez poursuivre jusqu'à l'obtention d'un caramel un peu plus foncé) SANS CESSER DE REMUER. C'est une étape qui me prend une bonne vingtaine de minutes à chaque fois.

Verser la crème sur les cacahuètes (assez vite, elle fige assez rapidement)

 

Mettre ensuite au réfrigérateur une bonne heure.

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat (au micro-onde, à la casserole sur feu doux, au bain-marie... comme vous préférez).

L'étaler sur le toffee.

 

Faire fondre ensuite la cuillère à soupe de beurre de cacahuète afin de le liquiéfier puis, à l'aide d'une fourchette, créer des marbrures dans le chocolat au lait.

 

Remettre au frigo une bonne demi-heure le temps que le chocolat durcisse.

 

Personnellement, j'attends le lendemain pour le découper, pour que le tout soit bien froid.

 

Pour le démouler, il suffit de tirer les bords du papier sulfurisé :) 

 

Enfin, découper en carrés plus ou moins gros selon les goût. Vous en obtenez une bonne vingtaine.

 

Ces coquineries se conservent plusieurs jours sans problème au frigo.

A vos marques, prêt?

 

Dégustez :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0