Vous êtes plutôt thé ou café?
Incontestablement, je suis une très grande amatrice de café. Celui du matin au réveil, celui du midi après le repas, celui de 16h, celui qu'on partage entre copines... c'est d'ailleurs l'une d'elle qui m'a inspirée cette verrine, et c'est à elle que je dédicace cette toute première recette du blog, une grande amatrice de moka, d'opéra et de café noisettes. Et comme cette nana est une vraie crème, il me fallait un dessert à son image.
Ces verrines sont composées d'un biscuit cuillère imbibé d'un sirop au café, d'une crème pâtissière au café, le tout surmonté d'une crème chantilly. Je les ai accompagnées de quelques meringues au café pour apporter un peu de croustillant. Vous l'avez compris, amateurs de café, cette recette est faite pour vous.
Temps de préparation: 1h
Prévoir 2 heures de refroidissement pour la crème pâtissière+15min au congélateur pour la crème fraîche (avant de la fouetter)
Ingrédients:
Pour la crème pâtissière au café:
25cl de lait entier,
10 cl de café bien fort,
80g de sucre,
25g de fécule de maïs,
4 jaunes d’œufs.
10g de beurre
1 petite cuillère à café d'extrait de café (facultatif)
Pour le biscuit cuillère (la recette est inspirée de celle de Mercotte):
4 œufs,
100g de sucre,
40g de fécule de pomme de terre,
40g de farine.
Sucre glace.
Pour le sirop au café:
15cl de café corsé
1 petit morceau de sucre roux
1 cuillère à café de whisky
Pour la crème fouettée:
33cl de crème entière
20g de sucre glace
1 sachet de chantifix (facultatif, mais c'est pratique quand la crème reste plus de 24h au frigidaire)
Cacao non sucré.
Préparation:
La crème pâtissière au café:
Commencez par la crème pâtissière, pour lui laisser le temps de refroidir au frigo. Portez le lait entier et la café à frémissement. Pendant ce temps, fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule. Incorporez petit à petit le café au lait et remettre sur le feu (moyen). Fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe mais pas trop. Le mélange continue de prendre hors du feu ainsi qu'au frigo. Ajoutez le beurre. Filmez le ménage au contact. Laissez tiédir un peu et hop, au frigo, le temps de faire le reste.
Votre crème doit ressembler à celle-ci. La consistance ressemble à celle d'une crème dessert.
Le sirop au café:
Faites 15cl de café assez serré, mélangez-le au sucre et au whisky, puis réservez.
Le biscuit cuillère:
Vous pouvez bien sûr et sans complexe utiliser des biscuits cuillères ou des boudoirs déjà tout prêts pour gagner du temps. Personnellement, j'adore le faire mais je suis la première à sortir un paquet du placard quand je suis pressée. No stress ;)
Préchauffez le four à 200°C.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et, quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez-y les jaunes très rapidement pour ne pas faire retomber la préparation et arrêtez le batteur. Incorporez très délicatement à l'aide d'une maryse la fécule et la farine tamisées (croyez-moi, vous ne voulez pas de grumeaux!).
La pâte doit être la plus aérienne possible.
Étalez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilé. La saupoudrer de sucre glace. Et c'est parti pour 10 minutes de cuisson! Le biscuit est prêt lorsqu'il est juste doré.
A la sortie du four et à l'aide d'un emporte pièce( ou d'un verre) , détaillez le biscuit en petits cercles. Couvrez d'un torchon et réservez.
Une fois le biscuit refroidi, on passe au montage!!!!
Le montage:
Imbibez chaque biscuit de café ( allez-y franchement!). Dans une verrine, alternez les couches. Biscuits imbibés, crème pâtissière (que j'ai dressée à l'aide d'une poche à douille mais une cuillère à soupe fera très bien l'affaire!), biscuits, crème, biscuits.
Réservez au frigo.
Mettez un saladier, le fouet de votre batteur ainsi que votre crème au congélateur pendant un bon quart d'heure. C'est indispensable si on veut que la crème monte et se tienne. Quand la crème commence à prendre, ajoutez-y le sucre et le sachet de chantifix. La crème est prête quand elle est ferme et qu'elle a doublé de volume. J'aime bien retourner le saladier pour être sûre qu'elle soit prise.
Il ne reste plus qu'à dresser cette chantilly sur les crèmes. Remplissez une poche à douille (j'ai utilisé une douille cannelée) et répartissez la crème harmonieusement (ou pas d'ailleurs) sur le dessus des verrines, comme dans un café viennois, puis saupoudrez de cacao tamisé.
C'est prêt!!!
Et c'est tellement bon, une vraie douceur de fin de repas.
Écrire commentaire